Dalmatien

Pelage blanc tacheté de noir. Tout le monde connaît le Dalmatien. Mais connaissez-vous sa personnalité ? Ou son besoin d’activité physique ? Découvrez de plus amples informations sur le Dalmatien. Cette race est-elle faite pour vous ?

race chien dalmatien

En savoir plus

Origines du Dalmatien

Il y a des années, le Dalmatien courait à côté de chevaux et de calèches. Il veillait à ce que les chiens errants du voisinage n’attaquent pas les chevaux. Il gardait même les chevaux et les calèches lorsque personne ne s’y trouvait.

Mascotte des sapeurs-pompiers

Le Dalmatien apportait une aide précieuse aux sapeurs-pompiers en courant devant les véhicules à incendie pour s’assurer que le chemin était libre. Ainsi, les véhicules pouvaient accéder aux incendies plus rapidement et plus facilement. Lorsque les véhicules à incendie se sont motorisés, le Dalmatien a cessé de les accompagner. Aujourd’hui encore, ce chien est la mascotte des sapeurs-pompiers.

Le nom « Dalmatien »

Le Dalmatien tire son nom d’une région de Croatie, la Dalmatie. Bien qu’il doive son nom à la Dalmatie, rien ne prouve que le Dalmatien en soit originaire. Le Dalmatien tel que nous le connaissons aujourd’hui a d’abord été élevé en Angleterre. Cette race est devenue officielle en 1888.

Le dessin animé Disney « Les 101 Dalmatiens »

Connaissez-vous le dessin animé « Les 101 Dalmatiens » ? C’est grâce à lui que cette race est devenue célèbre. Mais les personnages du dessin animé ne sont pas représentatifs de la véritable personnalité du Dalmatien. Apprenez-en davantage sur sa personnalité et son besoin d’activité physique.

Personnalité : énergique et athlétique

Un Dalmatien est généralement un chien enjoué, heureux et plein d’entrain. S’il a envie de quelque chose, il n’hésite pas à le faire savoir. Le Dalmatien est un chien qui aime être au cœur de la famille et qui adore recevoir de l’attention. Il lui arrive d’ailleurs de faire un peu le pitre pour attirer l’attention.

Autrefois, le Dalmatien était un chien de garde et de chasse. Ces traits de caractère s’observent encore aujourd’hui dans sa personnalité. Il peut courir pendant des heures et avertit généralement son maître si quelque chose sort de l’ordinaire.

Chien de garde

En raison de ses origines, le Dalmatien a appris à être attentif à tout ce qui bouge. S’il voit quelque chose d’intéressant, il a souvent envie de le partager et peut se mettre à aboyer. En public, le Dalmatien est généralement calme et dans l’expectative. Mais s’il se méfie de quelque chose, il aura tendance à protéger son maître.

Une race qui adore la compagnie des humains

Le Dalmatien a aussi cela de particulier qu’il adore les êtres humains. Il préfère leur compagnie. Vous ne lui rendez donc pas service si vous le laissez de longues journées seul à la maison.

Les chiens de cette race adorent participer à tout ce que leurs maîtres font. Ils s’entendent bien avec les enfants ; petits et grands. Ne laissez cependant jamais votre chien seul avec des enfants. Si votre Dalmatien grandit en compagnie d’autres chiens ou de chats, il n’aura aucun problème avec eux, pour autant qu’il ait appris la socialisation dès son plus jeune âge.

Activité : stimulation physique et mentale

Le Dalmatien est un chien actif qui a besoin de se dépenser beaucoup. Trois tours du parc ne lui suffisent pas. Il lui faut marcher ou courir pendant au moins une demi-heure à une heure. Si votre Dalmatien ne se dépense pas suffisamment, il risque d’adopter des comportements indésirables, comme de détruire vos biens.

Quelles activités pouvez-vous faire avec votre Dalmatien ? Pensez, par exemple, à la chasse, à la nage ou à d’autres activités de plein air, du moment qu’il a assez d’espace et de liberté pour bouger.

Entretien du pelage

Le pelage du Dalmatien est court et constitué d’une seule couche. Il n’a donc pas besoin d’être brossé tous les jours. Un brossage deux fois par semaine à l’aide d’un gant en caoutchouc suffit.

Le Dalmatien perd ses poils tout au long de l’année. Sachez donc qu’il y en aura beaucoup dans votre maison. Il existe aussi des Dalmatiens à poil long, dont le pelage nécessite plus d’entretien.

Dressage du Dalmatien

Le Dalmatien est un chien têtu qui, sans éducation, risque de devenir irritant. Le renforcement positif (le fait de récompenser votre chien lorsqu’il exécute une action ou un comportement qui correspond à la façon dont vous voulez qu’il se comporte) permet à coup sûr d’éduquer un Dalmatien. Il est aussi primordial de faire preuve de cohérence tout au long de son éducation.

Pendant les séances de dressage, le chiot dalmatien apprend à socialiser avec d’autres chiens, animaux et êtres humains. La phase de socialisation primaire s’étend jusqu’à l’âge de 13 semaines.

Sachez que vous pouvez suivre de nombreux cours professionnels (pour chiots) avant que celui-ci ne soit complètement vacciné. Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas encore totalement protégé contre toutes les maladies fréquentes chez les chiots. Parlez-en à votre vétérinaire pour savoir ce qu’il y a de mieux pour vous et votre chiot.

Taille et poids

Les mâles de cette race mesurent entre 51 et 60 cm et les femelles entre 54 et 59 cm. Les mâles pèsent en moyenne 27 kg et les femelles environ 24 kg.

Couleur : fond blanc avec des taches de couleur noire ou marron.

Le Dalmatien est la seule race que tout le monde reconnaît à son pelage. Avec son pelage blanc et ses taches de couloir noire ou marron, il est impossible de confondre un Dalmatien avec une autre race.

Particularités du Dalmatien

Le Dalmatien a plusieurs caractéristiques uniques.

Pelage blanc à la naissance

Le pelage du Dalmatien est totalement blanc à sa naissance. Ce n’est qu’au bout de 14 jours que les premières taches apparaissent. Le nombre de taches est également différent pour chaque chien et il est impossible de voir immédiatement de quelle couleur elles seront.

Système urinaire

Le Dalmatien possède un système urinaire particulier. Son urine est bien plus acide que celle d’autres races. L’acide se cristallise et forme ainsi des calculs urinaires. Les chiens de cette race sont donc beaucoup plus susceptibles de développer des calculs urinaires.

Maladies héréditaires

Comme plusieurs chiens de race, le Dalmatien souffre de maladies héréditaires. Pour éviter d’acheter un chiot présentant une maladie héréditaire, il est capital de se renseigner convenablement sur l’éleveur et de chercher à savoir si les parents du chiot sont atteints de ces maladies héréditaires.

Les chiens de cette race présentent les maladies héréditaires typiques suivantes :

Les calculs rénaux sont plus fréquents chez les Dalmatiens que chez toute autre race. Cela s’explique par le niveau d’acidité plus élevé de leur urine. Les calculs rénaux peuvent avoir des conséquences importantes, comme une insuffisance rénale, une infection de la vessie et des obstructions de la vessie.

Les chiots de cette race naissent plus souvent sourds que les chiots d’autres races. Lorsqu’ils sont âgés de cinq semaines, ils subissent un test de dépistage de la surdité. Tous les parents doivent obligatoirement passer un test auditif BAER avant toute reproduction.

L’atopie est une maladie de la peau qui se caractérise par une allergie à certaines substances présentes dans l’environnement. Les démangeaisons en sont un symptôme.

La dysplasie de la hanche est un trouble du développement de la hanche. Elle survient généralement au cours des premières années de vie, lorsque la hanche n’est pas bien développée. Cette affection peut causer beaucoup de douleur et empêcher le chien de se lever. Il reste alors principalement couché et se déplace de manière irrégulière. Les parents doivent avoir été examinés pour déterminer s’ils ne présentent aucune dysplasie de la hanche avant toute reproduction.

L’épilepsie se caractérise par des convulsions. Cette maladie est moins fréquente que les autres maladies héréditaires. Il est toutefois essentiel de s’en souvenir.

Nutrition

Comme le Dalmatien risque fortement de développer une atopie et de souffrir de démangeaisons associées à cette maladie, vous pouvez acheter des aliments spéciaux à cet égard. Ce régime peut réduire les démangeaisons, symptôme de l’atopie. Veillez cependant à toujours consulter votre vétérinaire avant de donner une alimentation particulière à votre chien.

En outre, les aliments que vous lui donnez doivent correspondre à son niveau d’activité physique. Si vous ne savez pas quels aliments donner à votre chien et la quantité dont il a besoin, vous pouvez toujours contacter votre vétérinaire.

Type de chien

Chien de garde et de chasse

Cinq faits à propos du Dalmatien

  1. Le Dalmatien a également des taches au niveau de ses oreilles et de son palais.
  2. Les chiens de cette race peuvent faire les clowns en privé et se montrer calmes en public.
  3. Un Dalmatien ne peut pas, ou peut difficilement, rester seul à la maison.
  4. Les Dalmatiens peuvent aussi avoir des taches de couleur marron. Il existe également des Dalmatiens à poil long.
  5. Le Dalmatien possède un système urinaire particulier qui augmente le risque de souffrir de calculs urinaires.

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

Si vous souhaitez acheter un Dalmatien, ne vous adressez pas aux vendeurs qui ne vous permettent pas de savoir comment le chien a été élevé. Cela vous évitera de participer inconsciemment à un commerce incontrôlé, voire illégal, de chiens. Beaucoup de chiens sont proposés à la vente en ligne. Nous constatons malheureusement que certains ne sont pas bien élevés et/ou soignés. Ces chiots risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter toutes déconvenues et des frais élevés.