Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un chien magnifique, actif et sociable originaire de Madagascar. Les chiens de cette race sont souvent qualifiés de « chiens en coton » à cause de leur pelage doux et blanc comme du coton.

Coton de Tuléar

En savoir plus

Origine de la race du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est sociable, extraverti et bien équilibré. C’est un chien fidèle qui s’entend généralement bien avec ses congénères et avec les humains. Le Coton de Tuléar est un chien de compagnie qui est très attaché à sa famille et qui peut s’adapter à la plupart des styles de vie. Cette race est originaire de la région méditerranéenne. On dit que le Coton de Tuléar serait arrivé à Madagascar il y a plusieurs centaines d’années, lorsqu’un navire se serait échoué au large de l’île de la Réunion. Les chiens qui étaient à bord de ce navire se seraient croisés naturellement avec des chiens locaux, donnant naissance à une grande tribu de chiens sauvages vivant à proximité de la ville portuaire de Tuléar. Par la suite, ces chiens auraient été capturés et utilisés comme chiens de ferme ou de chasse. Aujourd’hui, le Coton de Tuléar est une race de chien populaire et très appréciée dans le monde entier.

Caractère du Coton de Tuléar

Ce petit chien enjoué et facile suit sa famille partout. Les chiens de cette race aiment bouger et adorent qu’on les laisse courir en toute liberté. Ils aiment se servir de leur flair et jouent facilement avec leurs congénères. Le Coton de Tuléar est un chien indépendant, mais qui garde relativement bien le contact. Il a besoin d’exercices réguliers et de stimulation mentale pour s’épanouir.

Activité physique

Le Coton de Tuléar est très joueur, mais ses besoins en matière d’exercice et d’activité ne sont pas excessifs, par rapport à ceux de nombreux autres chiens. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il est du genre paresseux ; il adore les promenades régulières et quotidiennes (et en a évidemment besoin). S’il ne se dépense pas suffisamment, le Coton de Tuléar risque de devenir malheureux.
Si vous cherchez à la fois un petit chien d’appartement et un compagnon capable de pratiquer des sports canins, le Coton de Tuléar peut tout à fait vous convenir. En réalité, le Coton de Tuléar excelle dans des activités comme l’obéissance, l’agility, le nose work (détection d’odeurs) et le rallye.
Votre chien a encore besoin de dépenser son énergie ? Il vous apportera volontiers son jouet préféré pour une petite partie endiablée.

Toilettage

Le magnifique pelage blanc du Coton de Tuléar demande de l’entretien et une certaine attention. Il est important d’obtenir de bons renseignements sur son pelage auprès d’un éleveur et, éventuellement, de suivre des cours de toilettage. Le pelage du Coton de Tuléar ne retient pas la poussière et ne comporte pas de sous-poil. C’est donc une race de chien qui convient à certaines personnes souffrant d’allergies. Son pelage doit être brossé, frisé et lavé, comme nos cheveux à nous. Il faut prendre soin de son pelage pour qu’il reste propre et sans nœuds. Il est très inconfortable pour un chien d’avoir un pelage rempli de nœuds. Vous pouvez aussi couper court son pelage pour en faciliter l’entretien. Il est très facile d’entretenir un Coton de Tuléar avec un pelage de 2 à 5 cm de long, facile à entretenir. En plus, ce type de coupe lui donne un air de petit chiot tout mignon.

Comment dresser un Coton de Tuléar ?

Le Coton de Tuléar est un petit chien énergique qui aime coopérer avec son maître-chien. Il est souvent heureux et les friandises le motivent facilement. Les chiens de cette race aiment les séances de dressage et les séances spéciales, qui lui permettent de se servir de son indépendance dans des disciplines comme l’agility et le nose work (détection d’odeurs). Le Coton de Tuléar a parfois tendance à aboyer. Il est donc important de lui apprendre à ne pas aboyer violemment si vous vivez en appartement, par exemple. Le Coton de Tuléar est un chien de compagnie, ce qui signifie qu’il s’épanouit en compagnie de ses maîtres et de ses congénères. Il est donc particulièrement important de lui apprendre à rester seul à la maison dès son plus jeune âge.

Particularités du Coton de Tuléar

Taille

Poids

Robe

Pelage blanc, parfois teinté de gris clair ou de jaune au niveau du corps et des oreilles.

Particularités de cette race

Le Coton de Tuléar est un chien particulièrement hypoallergénique, car il ne possède pas de sous-poil. Les personnes allergiques réagissent au pelage en lui-même, mais le Coton de Tuléar n’a pas de fourrure, il a des poils. C’est pourquoi beaucoup de personnes allergiques peuvent supporter les chiens de cette race. Si vous êtes allergique, nous vous conseillons de toujours vérifier que vous pouvez tolérer cette race avant d’acquérir un chien adulte ou un chiot.
Le Coton de Tuléar peut développer du tartre dentaire. La manière la plus efficace de maîtriser l’accumulation de tartre est de lui brosser les dents. Brossez les dents de votre chien tous les jours en utilisant une brosse à dents à poils souples et du dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Un nettoyage dentaire peut nécessiter une anesthésie complète. N’attendez pas que l’état des dents de votre chien empire pour procéder à un nettoyage dentaire. Effectuez-le plutôt de manière préventive – votre chien devra peut-être se débarrasser de ses mauvaises dents à long terme.
Le Coton de Tuléar peut avoir des problèmes d’obstruction au niveau du canal lacrymal. On remarque souvent ce type de problème par la présence de bosses au niveau des poils qui se trouvent sous les yeux et par l’apparition de taches brun rougeâtre. Faites en sorte que cette zone reste propre et sèche. Si le problème persiste et s’aggrave, contactez votre vétérinaire. Il existe plusieurs possibilités de traiter les canaux lacrymaux obstrués.

Les maladies héréditaires du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est généralement un chien en bonne santé. Les chiens de cette race sont toutefois sujets à certaines maladies. Pour la plupart d’entre elles, il est heureusement possible de soumettre les animaux parents à des tests de dépistage. De cette façon, on peut multiplier les possibilités d’avoir des chiots en bonne santé.

Les principaux soucis de santé rencontrés chez le Coton de Tuléar sont : 

Comment nourrir un Coton de Tuléar ?

En matière de nourriture, il importe de choisir des aliments qui couvrent tous les besoins de votre Coton de Tuléar. Il est important de prendre régulièrement soin de votre chien et d’ajuster la quantité de nourriture que vous lui donnez s’il commence à prendre du poids ou à en perdre. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.

Type

Chien de compagnie

Cinq anecdotes à propos du Coton de Tuléar

  1. Ce petit compagnon à quatre pattes est souvent surnommé « chien en coton », car son pelage est aussi doux et blanc que du coton.
  2. Le Coton de Tuléar est un chien de compagnie capable de s’adapter à la plupart des personnes et qui est très attaché à sa famille.
  3. Même si ses besoins d’activité ne sont pas excessifs, le Coton de Tuléar reste un chien très joueur et énergique.
  4. Le Coton de Tuléar a tendance à développer du tartre dentaire. N’attendez donc pas que l’état des dents de votre chien empire pour les faire nettoyer.
  5. Malgré sa petite taille, ce chien peut s’avérer bruyant, car il a tendance à aboyer. Il est donc important de lui apprendre à ne pas aboyer violemment lorsqu’il n’est pas autorisé à le faire.