Colley à poil long

Chien vedette de la série télévisée « Lassie » qui l’a rendu populaire, le Colley est un chien très apprécié en raison de son énergie, de son intelligence et de sa gentillesse. Autrefois utilisé comme chien de chasse, le Colley a grandement besoin de stimulation physique et mentale. C’est un compagnon idéal pour un propriétaire actif.

Colley à poil long

En savoir plus

Origine du Colley à poil long

Si l’origine du Colley n’est pas totalement claire, on considère généralement qu’il est originaire d’Écosse. Il serait issu d’un croisement de chiens locaux et de chiens introduits en Écosse par les Romains lors de leur invasion des îles Britanniques. Le Colley était autrefois principalement utilisé par les bergers comme chien de troupeau de moutons. Aujourd’hui encore, les Colleys travaillent dur si on leur en donne l’occasion, même si on les considère actuellement davantage comme des chiens de compagnie. Le Colley à poil long tel que nous le connaissons aujourd’hui est une version quelque peu affinée du chien de berger assidu dont il descend.

Outre le fait d’être un chien merveilleux, le Colley a suscité un intérêt croissant pour deux raisons. Premièrement, la Reine Victoria était une grande admiratrice de cette race de chien, ce qui a permis d’accroître l’intérêt pour le Colley en tant que chien de compagnie magnifique. Deuxièmement, la célèbre série télévisée « Lassie » des années 1950 a aussi joué un rôle décisif pour mettre cette race sur le devant de la scène internationale.
De nos jours, il existe des Colleys à poil long et à poil court. La seule différence qui existe entre ces deux races est la longueur de leur poil.

Quel est le caractère du Colley à poil long ?

Le Colley est un chien très intelligent qui apprend facilement et qui aime travailler. Il se distingue par son côté dévoué : il fera tout pour protéger sa famille. Il peut toutefois se montrer amical avec des personnes extérieures à sa famille également. Comme le Colley est un chien énergique et joueur, il convient parfaitement aux enfants et aux familles actives. Il s’entend bien aussi avec ses congénères ainsi qu’avec d’autres animaux domestiques. Le Colley s’adapte donc bien à de nombreux types de situations et d’environnements familiaux, mais toujours à condition qu’il puisse faire beaucoup d’exercice quotidien – aussi bien physique que mental.

Quelle activité physique pour un Colley à poil long ?

Comme cela a déjà été dit, le Colley est un chien de compagnie. Il n’en demeure pas moins qu’il a besoin de faire beaucoup d’exercice du fait de ses origines de chien de troupeau. Les chiens de cette race sont dans leur élément lorsqu’ils combinent des moments de détente avec leur famille et des activités variées. Outre les promenades régulières quotidiennes, vous pouvez emmener votre Colley courir avec vous, lui proposer une séance de jeu dans le jardin et des exercices de stimulation mentale. Le Colley adore le travail !

C’est un chien d’exposition populaire et performant dans plusieurs disciplines de sport canin comme les essais de chien de berger, l’agility, l’obéissance, le pistage et le rallye-obéissance. Il a besoin de se sentir utile vis-à-vis de son propriétaire pour s'épanouir.
Ne sous-estimez pas sa grande taille et ses besoins d’activité. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps, d’énergie et d’occasions à consacrer à un Colley avant d’en acheter un.

Quel entretien pour un Colley à poil long ?

Ne vous laissez par décourager par le pelage à poil long du Colley : il n’est pas si difficile à entretenir. Brossez-le soigneusement une fois par semaine et plus souvent en période de mue. N’oubliez pas les poils qui se situent derrière les oreilles, au niveau des épaules et à l’arrière des cuisses.

En période de mue, vous pouvez donner un bain à votre chien pour éliminer les poils morts plus facilement. Sinon, ne lui donnez un bain que lorsque cela s’avère nécessaire.

Comment dresser un Colley ?

Le Colley est certes gentil avec la plupart des inconnus, mais il peut aussi se montrer méfiant à leur égard, surtout lorsqu’il veut protéger les enfants de sa famille. En règle générale, c’est un chien calme et chaleureux, mais il lui arrive d’aboyer si on le laisse seul trop souvent ou s’il ne fait pas suffisamment d’exercice.

Faites-lui faire des exercices tous les jours et variez votre manière de faire ; les exercices répétitifs risquent de l’ennuyer, car c’est un chien qui apprend rapidement.

Commencez le dressage de votre Colley dès le premier jour où vous le ramenez chez vous. Il est capable d’apprendre très jeune.

La taille du Colley

Le Colley possède une structure corporelle solide et souple à la fois.

La robe du Colley à poil long

Le Colley possède un long pelage magnifique qui peut présenter trois colorations différentes : bleu merle, tricolore et zibeline ornée de taches blanches.

Les particularités du Colley à poil long

Le Colley a des besoins élevés en matière d’activité et d’exercice. Assurez-vous de pouvoir les satisfaire et de stimuler votre Colley mentalement, sinon il risque de s’ennuyer et d’adopter un comportement destructeur.

Outre ses besoins d’exercice, le Colley a aussi des besoins sociaux importants. Ainsi, le Colley a tendance à aboyer de manière excessive si on le laisse seul trop longtemps. Si vous en avez l’occasion, laissez-le participer aux activités familiales.

Les maladies héréditaires du Colley

En matière de statistiques relatives aux blessures, le Colley se situe dans la moyenne. Le Colley est également sujet à certaines maladies, parmi lesquelles :

Le Colley est également cité dans les instructions spécifiques à certaines races en ce qui concerne certains risques, comme les canines défectueuses et la mentalité anxieuse.

Comment nourrir un Colley ?

Les chiens sont tous différents et uniques, ce qui signifie que vous devez donner à votre chien des quantités de nourriture basées sur ses propres caractéristiques et sur son état. L’âge, la taille, le niveau d’activité et le métabolisme du chien sont tout autant de facteurs dont il faut tenir compte. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous vous interrogez sur les habitudes alimentaires de votre chien.

Type

Chien de berger

Cinq anecdotes à propos du Colley

  1. Le Colley vous dit quelque chose ? Beaucoup de gens associent ce chien magnifique au chien vedette « Lassie » de la série télévisée des années 1950.
  2. Le Colley est un chien très intelligent qui apprend rapidement – c’est une race adaptée à n’importe quel défi.
  3. Le Colley est aussi un chien de compagnie affectueux qui est prêt à tout pour sa famille.
  4. Son passé de chien de berger assidu transparaît aujourd’hui dans ses différentes caractéristiques. Vous devez tenir compte de son niveau d’énergie élevé si vous envisagez d’en acheter un.
  5. Le Colley possède un long pelage magnifique qui demande un certain entretien, mais pas autant qu’on pourrait le croire.