Chien Finnois de Laponie

Le Chien Finnois de Laponie, parfois surnommé « Lappie », est un chien adorable. Son instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux lui vient de ses origines parmi les Samis en Laponie. Si vous cherchez un compagnon vif et actif, ce chien est peut-être celui qu’il vous faut

Chien Finnois de Laponie

En savoir plus

Origine du Chien Finnois de Laponie

L’histoire du Chien Finnois de Laponie a commencé au sein du peuple nomade des Samis, il y a plusieurs centaines d’années. Ce chien les aidait à protéger et à garder leurs troupeaux de rennes. Toutefois, comme la vie de ces nomades a peu à peu changé au cours du XXe siècle avec l’apparition des nouvelles technologies et l’adoption d’un mode de vie plus sédentaire, les Samis sont devenus moins dépendants de ces chiens pour garder leurs rennes. Mais la popularité de cette race a en même temps grimpé en Scandinavie.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Kennel Club finlandais a établi le premier standard de cette race en se basant sur les chiens utilisés par les Samis pour garder leurs troupeaux de rennes. On appelait alors cette race le « Chien de Laponie ». Depuis lors, le standard type a été révisé à plusieurs reprises avant d’être fixé définitivement dans les années 1970. Le nom de la race a toutefois été modifié en l’actuel « Chien Finnois de Laponie » en 1993. De nos jours, le Chien Finnois de Laponie est un chien de compagnie très populaire, car il est actif et enthousiaste et il déborde de gentillesse.

Caractère du Chien Finnois de Laponie

Grâce à ses origines de gardien de troupeaux de rennes, le Chien Finnois de Laponie a développé de multiples qualités. Pour accomplir ses tâches de chien de garde, il lui a fallu être brave, vif et stable mentalement. Le Chien Finnois de Laponie devait également se montrer calme et prudent pour maintenir le troupeau groupé. Ces qualités en ont fait un chien de garde formidable et un chien de compagnie populaire. Le Chien Finnois de Laponie est sociable avec ses congénères et avec les humains et il s’entend bien aussi avec les enfants. D’autres qualités le rendent attachant, notamment sa gentillesse, son humilité et son côté affectueux. C’est aussi ce qui fait de lui un excellent chien de thérapie.

Quelle activité physique pour un Chien Finnois de Laponie ?

Grâce à sa faculté d’adaptation, ce chien passe rapidement du repos au travail. Il a besoin d’exercices quotidiens qui le mettent au défi aussi bien sur le plan physique que mental, sinon il risque de se sentir peu stimulé. Il convient donc parfaitement aux personnes qui souhaitent une jolie petite bestiole poilue et active, prête à travailler. Variez les activités que vous lui proposez : longues promenades, courses à pied, randonnées et autres exercices stimulants. Si vous lui proposez des activités variées, votre chien fera volontiers une pause avec vous sur le canapé. En satisfaisant aux besoins de votre chien en matière d’activité, vous l’empêchez également d’adopter un comportement destructeur ou d’être trop bruyant.

Le Chien Finnois de Laponie est aussi très bon dans les sports canins comme l’obéissance et l’agility. Si vous voulez passer au niveau supérieur dans l’un de ces sports, ce chien est le compagnon idéal.

Toilettage

Ce petit animal à quatre pattes possède un poil dense, abondant et double qui demande un peu d’entretien, mais pas trop. Son poil de couverture rêche permet à la saleté de ne pas s’y accrocher et de tomber facilement. Il permet aussi à la peau du chien de ne pas être mouillée. Brossez son pelage occasionnellement, en particulier en période de mue, pour le garder sous contrôle et éliminer les poils morts.
Ne lui donnez un bain que lorsque cela s’avère nécessaire, sinon son pelage risque de s’adoucir. En dehors de cet entretien régulier, le pelage reste en bon état sans trop d’efforts.

Il est important de commencer le toilettage du Chien Finnois de Laponie dès son plus jeune âge, car cela lui permet d’accepter plus facilement cette routine comme faisant normalement partie de sa vie.

Comment dresser un Chien Finnois de Laponie ?

Le Chien Finnois de Laponie est un chien intelligent et actif qui a besoin d’exercices variés pour s’épanouir. Comme il est coopératif et qu’il apprend facilement, il ne pose généralement aucun problème tant que vous répondez à ses besoins. Privilégiez des sessions courtes et amusantes et utilisez également des techniques de renforcement positif pour éviter que votre chien s’ennuie. Comme cela a déjà été dit, les chiens de cette race excellent dans les sports canins tels que le nose work (détection d’odeurs) et le rallye-obéissance.

À cause de ses origines de chien de berger, le Chien Finnois de Laponie a tendance à aboyer beaucoup. Pour ne pas agacer vos voisins, vous devez lui apprendre quand il peut aboyer et quand il ne peut pas.

Caractéristiques physiques du Chien Finnois de Laponie

Taille et poids

Le Chien Finnois de Laponie possède un corps robuste.

Les mâles mesurent environ 49 cm et les femelles plus ou moins 44 cm.

Leur poids varie entre 19 et 21 kg.

Robe

Le pelage d’un Chien Finnois de Laponie se décline dans toutes les couleurs et combinaisons de couleurs. Son poil peut notamment être noir, blond, brun ou feu.

Les particularités du Chien Finnois de Laponie

Originaire du Grand Nord, le Chien Finnois de Laponie ne supporte pas la chaleur. Il est préférable de la garder à l’intérieur lors des chaudes journées d’été. Les chiens de cette race arrivent à maturité plus tard que beaucoup d’autres races ; ils se développent lentement et vivent généralement longtemps.

Les maladies héréditaires du Chien Finnois de Laponie

Les chiens de cette race ne souffrent d’aucun problème de santé physique majeur. Il arrive toutefois qu’ils soient atteints de dysplasie de la hanche, de dysplasie du coude et d’atrophie progressive de la rétine.

Il est important de surveiller qu’ils ne souffrent pas des troubles suivants :

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre chien.

Comment nourrir un Chien Finnois de Laponie ?

Comme pour tous les chiens, les habitudes alimentaires du Chien Finnois de Laponie et la quantité de nourriture à lui donner dépendent de différents facteurs, comme le poids, le niveau d’activité, l’âge, etc. Donnez toujours à votre chien des aliments de très bonne qualité et riches en protéines.

Type

Chien de berger

Cinq anecdotes à propos du Chien Finnois de Laponie

  1. Le Chien Finnois de Laponie possède un instinct prononcé pour la conduite et la garde de troupeaux en raison de ses origines de chien de garde de troupeaux de rennes.
  2. C’est un chien très actif qui a besoin d’exercices réguliers et variés pour se sentir heureux.
  3. D’un côté, le Chien Finnois de Laponie est énergique et vif. De l’autre, il est calme et stable mentalement.
  4. Originaire du Grand Nord, le Chien Finnois de Laponie ne supporte pas la chaleur. Gardez-le à l’intérieur lorsqu’il fait chaud.
  5. Le pelage de ce petit animal nécessite un entretien régulier, mais grâce à son poil de couverture rêche, la saleté n’y reste pas accrochée et tombe facilement.