Chien de Ferme Dano-Suédois

Le Chien de Ferme Dano-Suédois est une race qui allie parfaitement calme et vivacité. Mais pour bénéficier d’un instant calme et agréable sur le canapé avec ce chien, il faut d’abord satisfaire ses besoins en matière d’activité. Le Chien de Ferme Dano-Suédois est affectueux et dévoué à sa famille, raison pour laquelle c’est aussi un chien de compagnie populaire.

Chien de Ferme Dano-Suédois

En savoir plus

Origine du Chien de Ferme Dano-Suédois

Le Chien de Ferme Dano-Suédois est connu dans les fermes du sud de la Suède et du Danemark depuis plusieurs centaines d’années. Il sert de chien de garde, de ratier et de chien de compagnie fidèle. Avant sa reconnaissance en Suède et au Danemark en 1987, en tant que « Chien de Ferme Dano-Suédois », cette race était davantage connue sous le nom de « Skåneterrier ». Elle est en effet originaire du comté suédois de Skåne.
On dit que cette race est principalement issue d’un croisement entre des Pinschers et des Terriers blancs britanniques, dont descendent également le Jack Russell Terrier et le Fox Terrier. Ce type de chien vit dans les pays qui bordent la mer Baltique depuis la fin du XIXe siècle.
À l’époque, tout comme aujourd’hui, le Chien de Ferme Dano-Suédois était un chien de compagnie populaire qui aimait prendre part aux différentes activités familiales. C’est un chien adorable et un « grand » chien dans un petit corps.

Quel est le caractère du Chien de Ferme Dano-Suédois ?

Le Chien de Ferme Dano-Suédois n’est certes pas très grand, mais il ne manque pas de personnalité. C’est un chien intelligent, vif et énergique qui s’adapte facilement à différents types de situations. Il ne convient pas aux personnes qui souhaitent uniquement un chien de canapé, car il a besoin qu’on lui fasse faire beaucoup d’exercice et qu’on le stimule régulièrement. Mais si l’on parvient à répondre à ses besoins en le stimulant tous les jours, ce chien est capable de se montrer vraiment câlin quand il est temps de faire une pause. Le Chien de Ferme Dano-Suédois préfère rester à côté de son maître, et bien souvent sous la couette, car il adore la chaleur.
C’est un compagnon fidèle qui aime se trouver « là où les choses bougent », de sorte qu’il peut aussi avoir du mal à rester seul.

À cause de ses origines de chien de garde, il n’hésite pas à se frotter directement aux étrangers de passage sur son territoire. Mais comme pour tout le reste, les aboiements dépendent de chaque chien et de la manière dont il est dressé. Le Chien de Ferme Dano-Suédois est facile à vivre et très apprécié des familles, car il s’entend aussi très bien avec les enfants.

Quelle activité physique pour un Chien de Ferme Dano-Suédois ?

Il ne faut pas oublier que les chiens de cette race ont jadis travaillé dans des fermes. Ils aiment donc qu’on leur confie des tâches et ont besoin de beaucoup d’activité, aussi bien physique que mentale. Si vous n’avez pas envie d’un petit compagnon actif, nous vous conseillons de choisir une autre race de chien.
Avec le Chien de Ferme Dano-Suédois, il faut varier les promenades quotidiennes avec des séances de jeu dans le jardin ou des activités d’intérieur, comme lui apprendre de nouveaux tours ou à jouer à cache-cache. Vous pouvez aussi dépenser l’énergie de votre chien en lui faisant faire des randonnées ou des séances de natation ou de récupération de balle. Essayez de trouver un bon équilibre entre activités physiques et mentales pour satisfaire ses besoins.

Si les sports canins vous intéressent, vous aurez peut-être l’occasion d’explorer ces intérêts avec votre ami à quatre pattes. L’obéissance, l’agility et le rallye conviennent très bien aux chiens de cette race.

Comment toiletter un chien de ferme Dano-Suédois ?

Le pelage du Chien de Ferme Dano-Suédois ne nécessite presque pas d’entretien. Il possède un poil de couverture court, dur et lisse, mais il a la particularité de ne pas avoir de sous-poil. En période de mue, un brossage quotidien suffit pour garder son pelage en bon état. Pour ce qui est des bains, donnez-lui-en un quand c’est nécessaire.

Comment dresser un Chien de Ferme Dano-Suédois ?

On dit parfois que les chiens de cette race sont exigeants, car ils ont un grand besoin de stimulation. Mais si vous parvenez à satisfaire ses besoins, votre chien vous le rendra en devenant un compagnon merveilleux qui vous accompagnera dans tout ce que vous faites. De plus, ce chien apprend très facilement grâce à son intelligence. Veillez à lui faire faire de l’exercice et à le stimuler, aussi bien physiquement que mentalement.

Caractéristiques physiques du Chien de Ferme Dano-Suédois

Taille et poids

Le Chien de Ferme Dano-Suédois est un chien compact à la masse corporelle importante malgré sa petite taille. Les mâles de cette race pèsent généralement entre 9 et 10 kg tandis que le poids des femelles varie entre 6 et 7 kg.

Les mâles mesurent entre 34 et 37 cm et les femelles entre 32 et 35 cm.

De quelle couleur est le chien de fermer Dano-Suédois ?

La couleur dominante de sa robe est le blanc, avec une ou plusieurs taches de différentes tailles et de différentes couleurs. Ces marques peuvent être noires, feu, marron (foie) et fauve.

Les particularités du Chien de Ferme Dano-Suédois

Le Chien de Ferme Dano-Suédois n’aime pas rester seul. Il a besoin de compagnie, plus que beaucoup d’autres races. C’est la raison pour laquelle il fait un très bon chien de famille – il adore la compagnie de ses maîtres.

Il aime beaucoup la chaleur et apprécie donc les siestes au soleil. Outre la chaleur, le Chien de Ferme Dano-Suédois adore se baigner. Pensez donc à prendre un gilet de sauvetage si vous emmenez votre chien sur un bateau.

Les maladies héréditaires du Chien de Ferme Dano-Suédois

Le Chien de Ferme Dano-Suédois est généralement en bonne santé et sujet à peu de problèmes physiques.

Les maladies suivantes peuvent toutefois survenir :

Les chiens de cette race sont aussi sujets aux pathologies suivantes :

Comment nourrir un Chien de Ferme Dano-Suédois ?

Comme pour toutes les autres races, la quantité de nourriture à donner à votre chien dépend de son état de santé et de son niveau d’activité. Faites toujours ce qui est le mieux pour votre chien et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Cinq anecdotes à propos du Chien de Ferme Dano-Suédois

  1. Le Chien de Ferme Dano-Suédois est un chien intelligent qui apprend facilement. La plupart des types d’exercices lui conviennent parfaitement.
  2. Son passé de chien de ferme, de chien de garde et de ratier transparaît dans son comportement.
  3. Cette race existe certes depuis longtemps, mais elle n’a été reconnue qu’en 1987 en Suède et au Danemark.
  4. Le Chien de Ferme Dano-Suédois est une race de chien généralement en bonne santé.
  5. Il a besoin de beaucoup de stimulation, aussi bien physique que mentale. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de temps et d’énergie à lui consacrer.