Chien de berger des Shetland

Le Chien de berger des Shetland, surnommé « Sheltie », est reconnu pour son intelligence et son agilité. Ce chien qui a toujours été le meilleur ami des fermiers est aujourd’hui un compagnon formidable et la star des sports canins.

Chien de berger des Shetland

En savoir plus

Origine de la race du chien de berger des Shetland

Selon certaines théories, le Chien de berger des Shetland serait le fruit de croisements entre plusieurs chiens nordiques, notamment le Loulou de Poméranie, le Colley et peut-être le King Charles Spaniel. Comme son nom l’indique, le Chien de berger des Shetland (surnommé « Sheltie ») est originaire des îles Shetland situées entre l’Écosse et la Norvège. Autrefois, ce chien était le meilleur ami des fermiers écossais.

Issu de croisements entre des chiens de race Border Collie et des chiens de plus petite taille, le Chien de berger des Shetland était destiné à garder les troupeaux de moutons. Il protégeait aussi la propriété de ses maîtres en aboyant contre les oiseaux et les autres animaux pour les expulser du jardin – c’était un chien de garde fiable. Aujourd’hui, beaucoup de Shelties adorent chasser les oiseaux. Certains essaient même de courir après les avions qui volent au-dessus de leur tête. Le Sheltie actuel ne ressemble pas au Sheltie d’autrefois : de vieilles photos montrent un chien plus robuste et à la tête plus courte et plus large. De nos jours, la couleur et les motifs de « Lassie » sont les plus courants chez le Chien de berger des Shetland, mais il en existe d’autres variétés.

Quel est le caractère du Berger des Shetland ?

Le Sheltie est un chien qu’on aime très facilement grâce à son caractère particulier. C’est un compagnon affectueux avec toute la famille, y compris avec les enfants, mais il peut se montrer méfiant envers les inconnus. C’est dans la nature même du Chien de berger des Shetland de se montrer protecteur ; il aboie donc rapidement si des intrus pénètrent sur son territoire. Son côté protecteur fait de lui un excellent chien de garde, mais pour ne pas agacer les voisins, il est préférable de lui apprendre à rester calme à la maison. Si vous n’aimez pas les chiens qui se font entendre, cette race ne vous conviendra pas. Le Sheltie est aussi souvent considéré comme un chien plein d’entrain, vif d’esprit, obéissant et dévoué. Il adore faire plaisir à ses propriétaires et apprend très facilement.

Quelle activité physique pour un chien de berger des Shetland ?

Cette race de chien se distingue par trois caractéristiques : sa vitesse, son agilité et sa capacité à sauter. Ces aptitudes font du Sheltie un chien exceptionnel dans les épreuves de performance ; il règne en maître dans sa catégorie en ce qui concerne l’agility. Si vous aimez vous dépenser, sachez que le Sheltie pourra vous accompagner dans vos activités. Il déborde d’énergie. Le Chien de berger des Shetland doit pouvoir courir et se dépenser en pratiquant des sports comme l’agility et le flyball. Il a besoin d’exercice, tant physique que mental, pour se sentir bien. En réalité, le Chien de berger des Shetland est très intelligent et a besoin qu’on lui confie une tâche. Sans ce type de stimulation, il s’ennuiera à coup sûr. N’oubliez pas de le dresser en utilisant des techniques de renforcement positif, car le Sheltie est un chien sensible.

Comment toiletter un Berger des Shetland ?

Le poil du Berger des Shetland est double : le sous-poil est court et dense, tandis que le poil de couverture est long et rêche. Son pelage est plus facile à entretenir qu’on pourrait le penser, mais il a besoin d’être brossé soigneusement jusqu’à la peau une fois par semaine. En période de mue, il faut le brosser davantage. Pour faciliter le brossage, vous pouvez mouiller son pelage avec un peu d’eau. Faites particulièrement attention aux poils qui se situent derrière ses oreilles, car ils ont tendance à s’emmêler. Même les poils qui se trouvent autour et sous les pattes doivent être coupés de temps en temps à l’aide d’une paire de ciseaux. La fréquence des bains varie d’un chien à l’autre, mais un pelage bien entretenu se débarrasse de la saleté et repousse l’eau. Le Sheltie n’a donc généralement besoin d’un bain que lorsqu’il est vraiment sale. Après chaque bain, il est important de sécher correctement sa peau en utilisant, de préférence, un sèche-cheveux.

Comment dresser un chien de berger des Shetland ?

Le Chien de berger des Shetland est un chien très intelligent qui a besoin de relever des défis. Il est donc important de lui proposer des activités amusantes et variées. Dressez votre chien en utilisant des techniques de renforcement positif et beaucoup de jeux. Les séances de dressage ne doivent pas être longues. Essayez de rendre les choses intéressantes, sinon il risque de s’ennuyer si vous répétez les mêmes exercices encore et encore.
Si vous êtes quelqu’un d’actif et que vous aimez les sports canins, votre Sheltie peut faire de bonnes performances dans plusieurs disciplines, par exemple lors d’expositions canines, mais aussi lors d’épreuves d’obéissance, de freestyle, de pistage ou d’autres disciplines. Le Chien de berger des Shetland excelle en agility grâce à sa puissance athlétique naturelle, à ses capacités de travail et à sa volonté de plaire à ses propriétaires.

Quelle taille a le Berger des Shetland ?

La taille du Chien de berger des Shetland varie beaucoup, mais les mâles mesurent généralement entre 35 et 39 cm environ et les femelles entre 33 et 38 cm. Un Sheltie pèse habituellement 6 ou 7 kg.

Quelle est la couleur du Chien de Berger des Shetland ?

La couleur de la robe du Chien de berger des Shetland varie. Il existe trois couleurs de base plus courantes, avec différentes quantités de marques blanches et feu. Ces trois couleurs sont la couleur zibeline, le noir et le bleu merle. Il existe aussi parfois des spécimens tricolores, avec des marques feu et blanches sur un fond noir ou bleu merle.

Quelles sont les particularités du Berger des Shetland ?

Cette race comporte deux lignées : le Shetland de lignée américaine et celui de lignée anglaise. Ces deux lignées sont très différentes, tant au niveau de l’apparence que du caractère.
En général, le Sheltie est un excellent compagnon pour toute la famille. Avec sa taille légèrement plus petite, sa grande intelligence et son dévouement pour son propriétaire, le Chien de berger des Shetland peut bien convenir aux « débutants », du moment qu’ils sont prêts à répondre à ses besoins en énergie. Le Sheltie s’entend bien avec les enfants, s’il est élevé en compagnie d’enfants qui ont appris à bien le traiter et à le respecter. Il faut donc toujours leur apprendre comment l’approcher et le toucher.

Les maladies héréditaires du chien de berger des Shetland

Le Chien de berger des Shetland n’est pas sujet à un grand nombre de maladies héréditaires, mais certaines sont à surveiller, notamment :

Informations importantes : il est très dangereux de faire se reproduire deux chiens de couleur merle (donnant naissance à des chiots « double merle »), car cela peut entraîner des problèmes de cécité, de surdité et d’autres problèmes de santé importants.

Comment nourrir un chien de berger des Shetland ?

La quantité de nourriture qu’il convient de donner au Sheltie dépend toujours de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Gardez votre compagnon en forme en calculant la quantité de nourriture que vous lui donnez et en le nourrissant deux fois par jour. Si vous avez des doutes sur son poids, vous pouvez faire un test à la maison. D’abord, regardez votre chien et assurez-vous que vous voyez sa taille. Essayez ensuite de sentir ses côtes sans devoir appuyer fort. Si vous ne les sentez pas, c’est que votre chien a peut-être besoin de moins manger et de faire plus d’exercice.

Quel type de chien est le Berger des Shetland ?

Chien de berger

Cinq anecdotes à propos du Chien de berger des Shetland

  1. En agility, le Sheltie est en tête au niveau international.
  2. Le Chien de berger des Shetland est très intelligent. Il est important de varier les exercices que vous proposez à votre ami à quatre pattes, sinon il risque de s’ennuyer.
  3. Le Sheltie adore généralement les êtres humains et s’entend souvent bien avec les enfants. Il peut toutefois se montrer méfiant avec les inconnus.
  4. Le Sheltie n’est pas un chien calme. C’est dans sa nature de se montrer protecteur ; il aboie donc rapidement si des intrus pénètrent sur son territoire.
  5. Il existe deux lignées de Chien de berger des Shetland : la lignée américaine et la lignée anglaise, et elles sont très différentes, tant au niveau de l’apparence que du caractère.