Carlin

Le Carlin est un petit compagnon adorable qui a besoin de beaucoup d’amour et d’attention de la part de sa famille. Ce chien à la fois têtu et plein d’humour aime aussi bien jouer que se faire câliner sur le canapé.

Carlin

En savoir plus

Origine du Carlin

Le Carlin est une race de chien ancienne dont les origines remontent à environ 2 000 ans. Les chiens de cette race servaient de compagnons aux familles dirigeantes en Chine et étaient très appréciés des empereurs chinois. Ces chiens vivaient dans le luxe et bénéficiaient même de la protection de soldats. Le Carlin fit son apparition en Europe au cours du XVIe siècle, grâce aux marchands de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui en ramenèrent quelques spécimens. Selon la légende, le Carlin devint la mascotte de la maison d’Orange-Nassau, qui est la maison régnante des Pays-Bas, lorsqu’un spécimen de cette race sauva la vie du prince en aboyant pour le prévenir d’une attaque menée par les troupes espagnoles.

Quel est le caractère du Carlin ?

Le Carlin est un petit chien qui a beaucoup de personnalité, qui déborde de curiosité et qui a un grand sens de l’humour. C’est un vrai comédien qui adore faire le malin et se retrouver sous les feux de la rampe. Le Carlin est un chien facile et un compagnon joyeux et fidèle. Ne comptez pas sur un Carlin pour se mettre à chasser, à garder quelque chose ou à récupérer des objets. Les chiens de cette race ont été élevés pour servir de compagnons, et c’est précisément ce qu’ils font le mieux – ils réclament de l’affection et sont très malheureux si l’attachement qu’ils témoignent n’est pas réciproque.

Quelle activité physique pour un Carlin ?

Le Carlin passe volontiers la majeure partie de sa journée à se faire câliner sur le canapé. Mais c’est aussi un chien joueur, robuste et plein d’entrain. Les propriétaires de Carlins peuvent les maintenir en forme au moyen d’exercices quotidiens, comme des promenades et des séances de jeu dans le jardin. Il est important qu’ils restent forts et en bonne santé, grâce à des exercices quotidiens. Le Carlin à face plate ne tolère toutefois pas l’eau chaude et il ne doit pas faire d’exercice lorsqu’il fait trop chaud dehors. Mieux vaut faire une promenade en matinée ou en soirée, lorsqu’il fait plus frais dehors.

Quel entretien pour un Carlin ?

Le pelage court et doux du Carlin demande très peu d’entretien, mais il a parfois tendance à devenir un peu gras. Le Carlin perd aussi légèrement ses poils. Un toilettage et un brossage réguliers vous permettent de garder votre chien propre et de retirer ses poils lâches, surtout au printemps et en automne.

Comment dresser un Carlin ?

En tant que chien de compagnie, le Carlin aime faire plaisir à sa famille. C’est un chien généralement facile et agréable à dresser. Il peut aussi participer à plusieurs sports canins et y accomplir de véritables performances. Le Carlin adore les friandises, qui constituent une bonne motivation. Le Carlin est très attaché à sa famille et se sent malheureux lorsqu’on le laisse seul – il est important de lui faire suivre des cours de socialisation et de dressage de chiots dès son plus jeune âge.

La taille du Carlin

Le Carlin est un petit chien carré et compact. Il pèse environ 6,5 à 8 kg et mesure généralement entre 25 et 35 cm.

La robe du Carlin

Le Carlin possède un poil fin et brillant. La robe se décline en différentes couleurs, dont les plus courantes sont le fauve avec des oreilles et un museau noir, le noir ou le brun foncé.

Les particularités du Carlin

Les chocs thermiques et les coups de chaleur sont incroyablement dangereux pour les Carlins. À cause de leur museau très aplati, ces chiens ont du mal à respirer, ce qui signifie qu’ils éprouvent aussi des difficultés à refroidir la température de leur corps lorsqu’il fait chaud. Gardez votre chien à l’intérieur dans une pièce climatisée pour qu’il reste au frais. Si vous n’avez pas de système de climatisation, installez un ventilateur et veillez à ce que votre chien ait accès à de l’eau fraîche à tout moment. Si vous constatez que votre chien présente des difficultés respiratoires, qu’il bave, qu’il vomit ou qu’il a la diarrhée, appelez votre vétérinaire.

Les plis et les rides du visage du Carlin nécessitent aussi une attention particulière, car ce sont des foyers d’infection si on les laisse devenir humides ou sales. Il faut bien sécher ces zones après chaque bain et les nettoyer entre les bains. Le Carlin peut aussi être touché par la maladie des gencives. Un bilan dentaire régulier et un brossage fréquent avec une petite brosse à dents douce et du dentifrice pour chien permettent de prévenir ce type de problème.

Les maladies héréditaires du Carlin

Le Carlin à face plate présente un risque accru de problèmes de santé importants. Comme cela a été dit précédemment, à cause de leur museau très aplati, les chiens de cette race ont du mal à respirer, ce qui signifie qu’ils éprouvent aussi des difficultés à refroidir la température de leur corps lorsqu’il fait chaud. Les coups de chaleur sont courants et peuvent s’avérer fatals. Un grand nombre de Carlins ont besoin de subir une intervention chirurgicale pour améliorer leur fonction respiratoire.

Le Carlin est vulnérable à plusieurs maladies, comme le syndrome brachycéphalique, qui se caractérise par des narines pincées et par un palais mou allongé. Les chiens de cette race prennent aussi facilement du poids et leurs grands yeux proéminents peuvent faire l’objet de blessures. Malheureusement, ce ne sont là que quelques-unes des maladies qui peuvent affecter votre Carlin.

Autres problèmes de santé courants

Cette race est sujette à d’autres problèmes de santé, qu’il est important de connaître :

Comment nourrir un Carlin ?

Le Carlin a besoin d’aliments pour chien de très bonne qualité. Veillez à sélectionner des aliments qui protègent la santé de sa peau, car le Carlin est sujet aux affections cutanées. À cause du mode de vie sédentaire du Carlin et de son penchant pour la nourriture, l’obésité constitue aussi un réel problème. Mais il est possible de l’éviter avec des exercices réguliers et une alimentation saine. Le propriétaire d’un Carlin doit faire preuve d’une grande retenue. Ne le gâtez pas en lui donnant de la nourriture. Donnez-lui des portions de nourriture appropriées, limitez les friandises et encouragez-le à se dépenser.

Type

Chien de compagnie

Cinq anecdotes à propos du Carlin

  1. Le Carlin est l’une des races de chien les plus anciennes ; ses origines remontent à environ 2 000 ans.
  2. Le Carlin était le chien officiel de la maison d’Orange-Nassau aux Pays-Bas. C’est en effet un Carlin qui aurait sauvé la vie du prince héritier en aboyant pour le prévenir d’une attaque.
  3. Le Carlin est un gros gourmand qui se gave dès qu’il en a l’occasion. Comme il a tendance à prendre du poids facilement, il peut rapidement devenir obèse.
  4. Les chiens de cette race ont besoin de compagnie et d’attention de la part de leur famille. C’est un vrai comédien qui adore faire le malin et se retrouver sous les feux de la rampe.
  5. Le Carlin à face plate présente un risque accru de problèmes respiratoires et oculaires et ne supporte pas l’eau chaude. Il ne doit pas aller dehors lorsqu’il fait trop chaud.