Caniche

Le Caniche compte parmi les plus anciennes races de chien. Il était autrefois spécialement destiné à la chasse au gibier d’eau. Le Caniche est un chien adorable et plein d’entrain. Il a le sens de l’humour et on le considère comme l’une des races les plus intelligentes du monde. Toutes ces caractéristiques font de lui un excellent chien de compagnie pour toutes les familles.

Caniche

En savoir plus

Origine de la race du Caniche

Il existe trois grandes variétés de Caniches que l’on distingue par leur taille : le Caniche standard, le Caniche nain et le Caniche toy. Le Caniche compte parmi les plus anciennes races de chien. C’était autrefois un chien destiné à la chasse au gibier d’eau, ce qui explique sa fourrure spéciale et sa toilette particulière. Son pelage épais et bouclé était coupé de manière à lui permettre de nager, mais aussi de garder sa poitrine et ses articulations bien au chaud. Grâce à ses origines de chasseur dans l’eau, le Caniche est un excellent nageur.

La plupart des historiens s’accordent à dire que le Caniche est originaire d’Allemagne, mais que c’est en France qu’il est devenu une race à part entière. Les Français utilisaient le Caniche standard, qui est plus grand, pour la chasse au canard, tandis que le Caniche nain, de taille moyenne, servait à dénicher des truffes dans les bois. Le minuscule Caniche toy servait quant à lui de compagnon à la noblesse et à la riche classe marchande. Le Caniche a ensuite été reconnu comme race nationale française et a obtenu le statut de chien de compagnie. Il bénéficie encore de ce statut aujourd’hui – c’est un chien très apprécié dans le monde entier. Il compte d’ailleurs toujours parmi les races les plus populaires.

Quel est le caractère d'un Caniche ?

Le Caniche est très intelligent, énergique, heureux et sociable. C’est un chien dynamique et actif qui aime s’amuser. Il a le sens de l’humour et a besoin d’activités aussi bien physiques que mentales. Le Caniche adore sa famille et aime être l’objet de beaucoup d’attention ; il faut le dresser pour qu’il reste seul à la maison. On constate de nombreuses similitudes entre les différentes variétés de Caniches, mais aussi quelques légères différences en matière de comportement. Le Caniche standard est actif et énergique, mais il a tendance à se montrer un peu plus timide que le Caniche nain ou le Caniche toy.

Quelle activité physique pour le Caniche ?

Le Caniche est un chien énergique qui a besoin d’une bonne dose d’exercices quotidiens adaptés à son niveau d’énergie élevé. C’est un chien avide de toutes sortes d’activités qui aime qu’on l’occupe. Il est curieux et adore découvrir de nouveaux endroits. La natation est un sport qui convient bien à ce type de chien, car la plupart des Caniches adorent aller dans l’eau. Autrefois élevé comme chien de chasse, le Caniche est animé par l’impulsion de récupérer des objets. Lui lancer des jouets, des bâtons ou des balles constitue donc un bon exercice mental et physique.

Comment toiletter un Caniche ?

Le Caniche possède un magnifique pelage doux et épais, dépourvu de sous-poil. Il est nécessaire de brosser un Caniche tous les jours pour retirer les poils lâches, la saleté et les nœuds de son pelage et de le conduire chez un toiletteur professionnel toutes les six à huit semaines. Il faut parfois lui donner un bain entre deux rendez-vous chez le toiletteur. N’oubliez pas que vous devez familiariser votre chien au toilettage et que plus tôt vous commencez, mieux c’est.

Si son pelage n’est pas entretenu régulièrement, le Caniche risque de souffrir de maladies causées par la formation de nœuds par des infections de la peau. Le Caniche perd rarement ses poils. Il convient donc très bien aux personnes allergiques. Étant donné que les Caniches peuvent avoir différentes coupes leurs donnant des apparences très différente d’un chien à un autre, on peut facilement croire qu’on se trouve devant deux races de chien différentes alors que ce sont en fait deux Caniches qui n’ont simplement pas la même coupe.

La traditionnelle coupe « lion » est la plus courante dans les concours et expositions canines. Il en existe quatre variantes : la coupe « puppy », la coupe « lion continental », la coupe « moderne » et la coupe « lion à l’anglaise ». En dehors de ces coupes, vous avez heureusement aussi le choix entre de nombreux autres styles de toilettage de Caniche.

Comment dresser un Caniche ?

Le Caniche est un chien extrêmement intelligent et facile à dresser. Il est considéré comme l’une des races les plus intelligentes au monde. Ce chien adore apprendre et est toujours ravi d’être au centre de l’attention. Vous pouvez lui apprendre à ramasser le journal, à jeter une bouteille dans une poubelle de recyclage et à vous apporter vos pantoufles. Les chiens de cette race doivent être socialisés dès leur plus jeune âge à différents environnements ainsi qu’à d’autres personnes et à d’autres chiens. Assurez-vous donc que l’éleveur de votre chiot a procédé à une socialisation intensive.

Le Caniche est un chien agile, élégant et malin. Il aime pratiquer différents sports canins comme l’agility, l’obéissance et le pistage. C’est un excellent chien de rapport dans l’eau qui peut aussi participer à des compétitions de rallye-obéissance ou à des tests de chasse. Le Caniche est très attaché aux êtres humains. Si vous mettez en place des routines de dressage amusantes et positives, votre chien sera prompt à vous faire plaisir. Nous vous conseillons de toujours utiliser des techniques de renforcement positif pour dresser un Caniche et de ne jamais avoir recours à des punitions.

Quelle taille a le Caniche ?

Tous les Caniches ont une silhouette carrée, un cou long et élégant, et un dos droit. Les Caniches ont des tailles et des poids différents selon le type auquel ils appartiennent.

De quelle couleur est le Caniche ?

La robe du Caniche peut être de nombreuses couleurs : abricot, noir, marron, café-au-lait, crème, gris, rouge, argenté ou beige argenté. Le poil du Caniche est laineux et ondulé.

Particularités du Caniche

En dehors de son pelage qui a besoin de plus d’entretien que d’autres races, le Caniche est un excellent chien de compagnie qui aime se mêler aux êtres humains et à ses congénères. Comme cela a déjà été dit, le Caniche est un chien énergique qui adore être au centre de l’attention.

Quelles sont les maladies génétiques du Caniche ?

La plupart des Caniches vivent longtemps, heureux et en bonne santé, grâce aux efforts d’éleveurs responsables et dévoués qui soumettent systématiquement tous leurs animaux de reproduction à des tests de dépistage. Cependant, tous les chiens sont susceptibles de présenter des problèmes de santé génétiques et les Caniches ne font pas exception.

Certaines maladies peuvent survenir chez le Caniche, notamment :

Comment nourrir un Caniche ?

La quantité de nourriture qu’il convient de donner à un Caniche dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence et de son niveau d’activité. Les chiens sont tous différents et uniques, comme les êtres humains. Ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Certains Caniches peuvent facilement se retrouver en surpoids. Il est donc important de surveiller la consommation calorique et le poids de votre chien.

Quel type de chien est le Caniche ?

Chien de compagnie

Cinq anecdotes à propos du Caniche

  1. Le Caniche est un chien de compagnie formidable qui s’entend bien avec ses congénères, avec les chats et avec les inconnus. Il est facile de lui apprendre la propreté.
  2. On dit que le Caniche est issu de croisements entre plusieurs chiens d’eau européens, notamment des chiens espagnols, portugais, français, allemands, hongrois et russes.
  3. Le pelage du Caniche a besoin de beaucoup d’entretien pour rester beau et en bonne santé. Si vous voulez économiser de l’argent sur les frais de toilettage, vous pouvez apprendre à toiletter votre chien vous-même, mais cela demande du temps et des efforts.
  4. Les coupes un peu folles qu’arborent aujourd’hui les Caniches lors des expositions canines sont un héritage de leur passé de chasseurs. Leur pelage épais et bouclé était coupé de manière à leur permettre de nager, mais aussi de garder leur poitrine et leurs articulations bien au chaud.
  5. Le Caniche est un chien vraiment intelligent, mais son intelligence peut parfois devenir de l’obstination. Faites donc preuve de gentillesse et de persévérance lors du dressage.