Bouvier Bernois

Le célèbre Bouvier Bernois a longtemps été un chien de ferme en Suisse. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie populaire pour toutes les familles qui souhaitent un compagnon affectueux, gentil et intelligent.

Bouvier Bernois

En savoir plus

Origine de la race du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est originaire de la région des Alpes bernoises. Ce chien polyvalent a longtemps servi dans les fermes comme chien de garde, chien de trait et chien de bouvier. Cette race remonterait à 2 000 ans et descendrait de chiens de type mastiff arrivés en Suisse avec les armées romaines. Ceux-ci auraient été croisés avec d’autres chiens locaux et créés pour aider les fermiers.

Au XIXe siècle, il n’y avait pas de nom pour désigner ces types de chiens. Ils ont d’abord été appelés « chiens de Dürrbächler » ; du nom de la région alpine rocheuse située au sud de Berne.

Le nom de « Bouvier Bernois » n’est apparu qu’en 1909. C’est à cette époque que le club suisse de chiens de cette race a été rebaptisé Berner-Sennenhund-Klub, car on considérait alors qu’il s’agissait du chien national du canton de Berne.

De nos jours, le Bouvier Bernois est un chien de famille très populaire, même s’il prend tout son sens lorsqu’on lui donne l’occasion de travailler.

Quel est le caractère du Bouvier Bernois ?

Compte tenu de ses origines, le Bouvier Bernois est un chien intrépide et sûr de lui. Il est également vigilant et attentif à ce qui se passe autour de lui. Il est dévoué à sa famille et se montre très gentil avec les enfants. Le Bouvier Bernois aime faire plaisir à son maître, ce qui veut aussi dire qu’il apprend facilement. Si un Bouvier Bernois est bien élevé, son instinct de chien de garde ne pose aucun problème ; il apprend à se montrer amical avec les inconnus et à avoir bon caractère. Le Bouvier Bernois est aussi considéré comme un chien calme et détendu.

Quelle activité physique pour un Bouvier Bernois ?

Un Bouvier Bernois adulte a besoin d’activités et d’exercices physiques appropriés tous les jours. Il aime les promenades et peut se mettre à courir étonnamment vite pour sa taille s’il en a la motivation. Les chiots et les jeunes Bouviers Bernois ne doivent pas suivre le même entraînement qu’un adulte, car leurs articulations et leur squelette ne sont pas entièrement développés avant l’âge de 12 ou 18 mois. Vous pouvez toutefois les laisser bouger librement à l’extérieur autant qu’ils le veulent et qu’ils en sont capables.

Comment toiletter un Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois possède un poil épais et assez long. Son pelage nécessite un certain entretien pour rester frais et éviter la formation de nœuds. Le Bouvier Bernois perd ses poils deux fois par an et aussi durant la période de chaleur et de mise bas en ce qui concerne les femelles. Prenez l’habitude de brosser votre chien une fois par semaine en temps normal et une fois par jour en période de mue. Un brossage régulier permet d’éliminer les saletés facilement, ce qui vous évitera d'avoir à lui donner un bain trop souvent. Faites-lui prendre un bain quand il est sale.

Comment dresser un Bouvier Bernois ?

Les chiens de cette race sont généralement faciles à dresser : ils sont gentils et affectueux et aiment travailler et apprendre de nouvelles choses. Ils mettent toutefois un certain temps à atteindre leur maturité, tant sur le plan physique que mental, et ne doivent donc pas être poussés à s’entraîner trop rapidement. Ne sous-estimez pas non plus la taille du Bouvier Bernois. Il doit suivre un entraînement à l’obéissance et apprendre comment se comporter dans une maison. Il est aussi important de socialiser le Bouvier Bernois pour ne pas se retrouver avec un chien de garde qui aboie au moindre bruit. Il est important de lui apprendre à saluer les nouveaux venus.

Quand on parle d’exercices, il s’agit avant tout de donner des instructions claires et d’utiliser des techniques de renforcement positif. Cela permet de faire du Bouvier Bernois un excellent chien de compagnie.

Combien mesure un Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois est grand et musclé. Les mâles de cette race pèsent entre 40 et 54 kg tandis que le poids des femelles varie entre 31 et 45 kg.

Les mâles mesurent habituellement entre 64 et 70 cm et les femelles entre 58 et 66 cm.

Quelle est la couleur du Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois est un chien tricolore : la couleur dominante est le noir et les marques sont feu et blanches.

Particularités du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est sensible à la chaleur et à l’humidité. Veillez à ce qu’il ait accès à un lieu ombragé et à de l’eau.

Les maladies héréditaires du Bouvier Bernois

Certaines maladies héréditaires ont été découvertes chez des Bouviers Bernois. Les maladies tumorales sont parmi les plus graves. La maladie tumorale la plus courante est l’histiocytose maligne.

Le Bouvier Bernois est également sujet à d’autres maladies, parmi lesquelles :

Quelle nourriture pour un Bouvier Bernois ?

Le Bouvier Bernois peut être gourmand. Veillez donc à surveiller son poids. La quantité de nourriture à donner à votre chien dépend de plusieurs facteurs tels que son âge, sa taille, son état de santé et son niveau d’activité. Bien entendu, comme le Bouvier Bernois est un chien de grande taille, le coût de son alimentation diffère automatiquement par rapport à une race de petite taille.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Quel type de chien est le Bouvier Bernois ?

Chien de travail

Cinq anecdotes à propos du Bouvier Bernois

  1. Comme son nom l’indique, le Bouvier Bernois est originaire de la région des Alpes bernoises en Suisse.
  2. Il a longtemps été un chien de garde et de travail, mais c’est aujourd’hui un chien de compagnie très populaire.
  3. « Intrépide », « sûr de lui » et « attentif » : ces trois qualificatifs décrivent bien le Bouvier Bernois.
  4. Le Bouvier Bernois possède un poil long et épais. La couleur dominante de sa robe est le noir, avec des taches blanches et feu.
  5. En raison de sa grande taille et de ses origines en tant que chien de garde, votre Bouvier Bernois doit être dressé pour qu’il se comporte bien.