Bichon Havanais

Le Bichon Havanais est un adorable petit chien poilu qui est devenu incroyablement populaire. Son côté joueur et son dévouement font de lui un merveilleux compagnon pour de nombreuses familles.

Bichon Havanais

En savoir plus

Origine du Bichon Havanais

Le Bichon Havanais provient de la région méditerranéenne occidentale et son histoire remonte au XVIIIe siècle. Cette race s’est développée le long du littoral espagnol et italien et, selon la légende, il s’agissait d’un vrai chien de navire. Le Bichon Havanais effectuait de longs voyages à bord de navires marchands italiens et espagnols. Il servait de divertissement et de compagnie aux marins lors de leurs périples. C’est de cette façon que le Bichon Havanais est arrivé à Cuba, où il est devenu populaire auprès des dames fortunées et où il servait de pot-de-vin, de cadeau ou de marchandise. À cause des événements politiques qui ont eu lieu à Cuba, le Bichon Havanais a en grande partie disparu de ce pays, mais des réfugiés cubains en ont emmené plusieurs spécimens aux États-Unis. La race s’est ensuite propagée dans le reste du monde.

Quel est le caractère du Bichon Havanais ?

Le Bichon Havanais est un chien de compagnie joueur et affectueux. C’est un compagnon dévoué qui aime généralement beaucoup les enfants. Ce charmant petit garnement conserve son esprit enjoué même jusqu’à un âge avancé. Il est vigilant et sait bien faire le guet, ce qui signifie qu’il lui arrive souvent d’aboyer lorsqu’il se passe quelque chose d’inhabituel.

Quelle activité physique pour un Bichon Havanais ?

Le Bichon Havanais est un adorable petit chien de compagnie, mais c’est aussi un chien actif. Il a besoin de promenades régulières et d’impressions nouvelles. Les chiens de cette race sont très attachés aux humains et restent donc souvent à proximité de leur maître. Le Bichon Havanais se contente de séances d’exercice à dose modérée.

Quel entretien pour un Bichon Havanais ?

Le Bichon Havanais possède un poil long, doux et magnifique. Son poil de couverture peut faire 12 à 18 cm de long sur la plus grande partie de son corps et nécessite beaucoup d’entretien. Il ne possède presque pas de sous-poil, ce qui signifie qu’il en perd très peu. Il faut brosser le Bichon Havanais tous les jours et il est important de lui apprendre à être brossé dès son plus jeune âge. Un éleveur minutieux apprend généralement à ses chiots que le brossage est une routine agréable. Il est important d’utiliser de bons produits de soins pour le pelage. Il est aussi absolument nécessaire d’utiliser une bonne brosse qui n’irrite pas la peau ainsi qu’un shampoing et un après-shampoing.

Comment dresser un Bichon Havanais ?

Le Bichon Havanais est un gentil chien de compagnie, mais il adore aussi les séances d’exercice quotidiennes. Il adore la nourriture et répond particulièrement bien au renforcement positif. Il aime apprendre de nouveaux tours et, avec un entraînement positif, il est possible de lui apprendre à marcher sans laisse. Le Bichon adore ses maîtres et cherche toujours à les rendre heureux. Il n’aime pas les cris et les réprimandes. Comme le Bichon Havanais est un chien joueur, le jeu doit manifestement jouer un rôle actif dans son dressage.

La taille du Bichon Havanais

Hauteur : environ 23 à 27 cm
Poids : 4,5 à 7,5 kg

La robe du Bichon Havanais

La couleur de la robe du Bichon Havanais peut varier et présenter des marques. Elle est souvent de couleur fauve (marron clair) dans ses différentes nuances, noire, grise, brune, brun rougeâtre et d’autres couleurs similaires. On rencontre rarement des chiens de cette race tout blancs.

Les particularités du Bichon Havanais

Les Bichons Havanais n’aiment pas beaucoup rester seuls à la maison. Ils sont très attachés à leurs propriétaires et sont des créatures très sociables. Il peut donc falloir beaucoup de temps et de réflexion pour leur apprendre à rester seuls à la maison. Il est tout à fait possible d’apprendre à un Bichon Havanais à rester seul à la maison, mais cela nécessite de l’entraînement.
Les chiens de cette race peuvent développer des problèmes de tartre dentaire, raison pour laquelle il est particulièrement intéressant d’apprendre à votre chiot à se laisser brosser les dents. C’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes dentaires. Si votre Bichon Havanais a du tartre, faites nettoyer ses dents par un vétérinaire puis évitez toute nouvelle formation de tartre en lui brossant les dents tous les jours.

Les maladies héréditaires du Bichon Havanais

Comme le Bichon Havanais descend des quelques spécimens qui ont été introduits aux États-Unis par des réfugiés cubains, le matériel génétique de cette race n’est pas très important. Des problèmes de consanguinité et des maladies héréditaires ont ainsi été diagnostiqués. Grâce à une sélection ciblée et à des tests génétiques de dépistage des maladies héréditaires, des éleveurs sont toutefois parvenus à donner vie à cette race. Il est important d’acheter un chiot à des éleveurs qui ont fait examiner les parents du chiot et qui disposent de documents le prouvant.

Les maladies héréditaires typiques de la race

Les maladies héréditaires typiques de la race sont 

Comment nourrir un Bichon Havanais ?

En matière de nourriture, il importe de choisir des aliments qui couvrent tous les besoins de votre Bichon Havanais. Choisissez une alimentation qui correspond à la taille et au niveau d’activité de votre chien. Comme il s’agit d’une race de chien ayant tendance à développer du tartre dentaire, il peut être intéressant de compléter son alimentation avec des aliments complémentaires qui réduisent la formation de tartre. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.

Type

Chien de compagnie

Cinq anecdotes à propos du Bichon Havanais

  1. Le Bichon Havanais est le chien national de Cuba.
  2. Le Bichon Havanais fait partie de la famille des Bichons et est aussi appelé le « Bichon Cubain Havanais », le « Bichon Havanês », le « Havaneser » et le « Bichon Habanero ».
  3. Le Bichon Havanais a besoin d’un toilettage quotidien pour garder son pelage complet.
  4. Le Bichon Havanais est un compagnon dévoué qui raffole généralement des enfants.
  5. Le Bichon Havanais est un chien très sociable qui n’aime pas rester seul.