Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un petit chien calme, persévérant et actif qui convient parfaitement bien comme animal de compagnie. D’une jeunesse d’esprit et d’une joie de vivre indomptable, ce chien apporte de la gaieté à toute la famille.

Staffordshire Bull Terrier

Historique de la race

Les premiers spécimens de cette race ont été enregistrés en Angleterre en 1935, soit un siècle après l’interdiction des combats de chiens. Il s’agit donc d’une race créée exclusivement dans le but de servir de chien de compagnie ou de chien d’exposition. Le Staffordshire Bull Terrier a la réputation d’être un chien de famille formidable. En 2006, il a été désigné « chien de famille de l’année » en Angleterre. Le Staffordshire Bull Terrier est probablement issu de divers croisements entre Bulldogs et Terriers de l’époque, et particulièrement de Bulldogs. Le Staffordshire Bull Terrier est la mascotte du célèbre Staffordshire Regiment. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est devenu la tradition qu’un Staffordshire Bull Terrier marche en tête du régiment lors des parades.

Caractère

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien extrêmement affectueux. Il est loyal et dévoué à sa famille et il s’entend particulièrement bien avec les enfants. Ce chien adore la vie de famille et aime aussi bien se reposer sur le canapé que faire de longues promenades. Il est dynamique et toujours excité, quoi qu’il fasse. Le Staffordshire Bull Terrier voit la vie comme une aventure formidable qu’il compte bien vivre à fond. Il est généreux, sensible et intelligent.
Ce chien intrépide s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Le Staffordshire Bull Terrier est agréable au quotidien, mais son maître doit parfois réfléchir à sa place. Si un Staffordshire Bull Terrier repère quelque chose d’intéressant à l’horizon, il ne réfléchit pas avant de sauter d’un balcon de deux mètres de haut ou de traverser la route en courant. Il est donc important d’apprendre aux chiens de cette race à contrôler leurs pulsions. Le Staffordshire Bull Terrier n’est pas un bon chien de garde. Il lui arrive de se montrer hardi quand des invités arrivent, mais il est généralement incroyablement gentil avec les inconnus.
Une fois leur maturité atteinte, certains chiens de cette race se montrent parfois moins sociables avec les étrangers et en particulier avec les chiens du même sexe qu’eux. Il n’est pas certain qu’un chien adulte de cette race s’entendra bien avec d’autres chiens adultes appartenant au même sexe.

Niveau d’activité

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien actif. Il est curieux et a besoin de satisfaire sa curiosité ainsi que son besoin physique d’activité. Il se contente rarement de quelques tours autour du pâté de maisons tous les jours. Ce chien a besoin de s’entraîner et de sortir. Il raffole des courses à pied et des longues promenades dans les bois. Le Staffordshire Bull Terrier ne supporte pas toujours bien la chaleur en été. Il est donc important de ne pas lui faire faire de l’exercice lorsqu’il a très chaud. Il faut aussi veiller à ce qu’il se refroidisse en lui donnant beaucoup d’eau et, éventuellement, un tapis de refroidissement. Prenez une bouteille d’eau avec vous lorsque vous partez en promenade.

Entretien

Le Staffordshire Bull Terrier possède un pelage très court et lisse, dépourvu de sous-poil, ce qui veut notamment dire qu’il ne garde pas bien la chaleur en hiver. C’est un chien qui peut donc vite avoir très froid. Un tapis chauffant peut lui être utile en hiver. Son pelage est facile à entretenir. Il suffit de passer un gant de toilette essoré sur son pelage pour enlever les poils morts.

Dressage

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien intelligent qui aime coopérer et s’entraîner avec son maître-chien. Il peut parfois se montrer têtu. Il est donc conseillé de faire preuve de patience et d’utiliser de bonnes récompenses. Ce chien s’épanouit mieux grâce au renforcement positif. Il peut réaliser de bonnes performances dans différents sports canins, comme l’obéissance, le rallye, le nose work (détection d’odeurs) et l’agility.
Il est toujours content de pouvoir jouer. Les jouets sont très utiles lors du dressage. Comme le Staffordshire Bull Terrier peut avoir tendance à stresser et à mal contrôler ses pulsions, il est recommandé de lui apprendre à contrôler ses pulsions et à rester passif.

Taille et poids

Robe

Rouge, fauve (marron clair), blanc, noir, bringé (tigré) ou bleu. Toutes les taches peuvent être blanches.

Particularités de cette race

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien musclé qui peut paraître intimidant pour certaines personnes. Même si ce chien n’est pas destiné à participer à des combats de chien ou à commettre des agressions, quelles qu’elles soient, il arrive que certaines personnes se replient sur elles-mêmes et se sentent en danger lorsqu’elles rencontrent un chien de cette race.

Maladies héréditaires

L2-HGA

La L2-HGA ou L-2-hydroxyglutaric aciduria est une maladie génétique héréditaire qui touche le cerveau. Cette maladie est aussi qualifiée de trouble métabolique. Elle se manifeste de différentes façons, généralement par un comportement altéré du chien. Par exemple, il peut avoir un comportement apparenté à la démence.

Type

Chien de compagnie

Cinq faits à propos du Staffordshire Bull Terrier

  1. Le Staffordshire Bull Terrier est un chien affectueux qui aime sa famille de manière inconditionnelle.
  2. L’espérance de vie moyenne de ce chien est de 10 à 16 ans.
  3. Il ne fait pas grand-chose, mais il fait du bruit quand des inconnus arrivent.
  4. C’est un chien actif qui s’épanouit particulièrement lorsqu’il a l’occasion de faire quelques heures d’exercice par jour.
  5. Le Staffordshire Bull Terrier est un chien intrépide qui déborde de curiosité et de courage.