Shih Tzu

Le Shih Tzu est un amour de boule de poils et le meilleur ami de son maître. Si vous cherchez un petit compagnon qui vous suivra partout et qui vous rejoindra sans aucun doute sur le canapé pour faire des câlins, le Shih Tzu est peut-être le chien qu’il vous faut.

Shih Tzu

Origine du Shih Tzu

Le nom « Shih Tzu » signifie « petit lion », ce qui est assez drôle, car ce chien n’a rien de féroce. Contrairement à ce que son nom laisse penser, le Shih Tzu est un chien affectueux, pas un chasseur. Les origines de cette race sont une sorte de mystère et de controverse. Certains disent qu’il fait partie de l’une des 14 races les plus anciennes et qu’il en y avait des spécimens en Chine 8 000 ans avant J.-C. D’autres affirment que cette race est originaire du Tibet, qui aurait offert des chiens de ce type à la cour impériale de Chine. Quel que soit son pays d’origine, il est clair que ce chien est depuis longtemps un compagnon précieux.

Quel est le caractère du Shih Tzu ?

Le Shih Tzu est un chien de famille formidable. Il s’entend bien avec les autres animaux et avec les enfants, enfin, à condition que ces derniers apprennent comment manipuler un chiot, le respecter et jouer avec lui. Si vous cherchez le meilleur des complices, ce chien est celui qu’il vous faut, car le Shih Tzu est toujours prêt à vous accompagner, où que vous alliez et quoi que vous fassiez. C’est un chien heureux, positif, gentil et plein d’entrain qui a besoin d’attention. S’il aime se blottir contre son maître sur le canapé, le Shih Tzu est aussi un chien alerte. Il est vif et vigilant et il n’hésite pas à aboyer contre les inconnus qui pénètrent sur son territoire. Donnez-lui une minute pour se familiariser avec vos invités. Ils seront vite amis.

Quelle activité physique pour un Shih Tzu ?

Tant que le Shih Tzu se trouve au même endroit que son maître, l’endroit où il vit n’a pas vraiment d’importance. Cela dit, les chiens de cette race sont à l’aise aussi bien dans les petits appartements que dans les grandes maisons, à condition qu’ils puissent se promener et jouer régulièrement. Le Shih Tzu n’est pas le chien le plus actif qui soit, mais il est content de flâner dans la maison, de jouer avec ses jouets ou son propriétaire et de se promener une heure par jour.

Quel entretien pour un Shih Tzu ?

Le Shih Tzu est un chien robuste de petite taille. Il faut peigner son pelage épais quotidiennement pour éviter la formation de nœuds. La fréquence du brossage ou du peignage d’un Shih Tzu dépend de la texture de son pelage. Certains nécessitent qu’on les brosse tous les jours, d’autres n’en ont besoin qu’une fois par semaine. Il faut toutefois beaucoup de travail pour garder son pelage magnifique. C’est la raison pour laquelle bon nombre de propriétaires s’adressent à des toiletteurs professionnels pour le faire. Si vous décidez de le faire vous-même, il est plus facile de brosser son pelage zone par zone lorsque le chien se couche sur le côté. Si vous voulez que son poil reste court, vous pouvez l’emmener chez le toiletteur toutes les six à huit semaines. Étant donné que le toilettage et le brossage de cette race nécessitent que le chien soit dressé, celui-ci doit d’ores et déjà suivre des séances de dressage chez l’éleveur.
Donnez-lui un bain régulièrement, idéalement une fois par semaine, et veillez à utiliser un shampoing et un après-shampoing adéquats. Avant de lui donner un bain, n’oubliez pas de le peigner pour démêler son pelage, sinon les nœuds se resserreront une fois mouillés. Veillez également à le sécher minutieusement en utilisant un sèche-cheveux pour qu’il ne prenne pas froid. Vous pouvez peigner les poils de sa moustache et de son toupet (ou « Top-Knot ») quotidiennement.

Comment dresser un Shih Tzu ?

Commencez le dressage de votre Shih Tzu dès le premier jour ; c’est un chien qui est facile à dresser et capable de retenir tout ce que vous lui apprenez. Mais n’oubliez pas que les séances de dressage doivent rester courtes et intéressantes, car le Shih Tzu n’aime pas réaliser toujours les mêmes exercices.
Si vous ne voulez pas d’un chien qui mâchouille des objets, qui saute sur les gens ou qui mord, il faut lui faire comprendre que c’est vous qui décidez. Il est aussi important de le socialiser dès son plus jeune âge, pour permettre à votre chiot de devenir un chien bien élevé.

La taille du Shih Tzu

La robe du Shih Tzu

Il existe des Shih Tzus de nombreuses couleurs : noir, gris et blanc, noir et blanc ou rouge et blanc.

Les particularités du Shih Tzu

Il faut savoir que l’apprentissage de la propreté n’est pas toujours facile pour le Shih Tzu. Si vous faites preuve de cohérence et si vous ne le laissez pas se promener dans la maison avant d’être totalement propre, vous y parviendrez. Veillez à toujours sortir votre chien après qu’il a dormi, joué ou mangé et n’oubliez pas qu’un chiot doit être sorti plusieurs fois par jour.

Il est aussi bon de savoir que, comme toutes les autres races de chien dont la face est écrasée, le Shih Tzu est sensible à la chaleur et sujet aux coups de chaleur. Il est donc important de le garder à l’intérieur, dans une pièce climatisée, lors des chaudes journées d’été.

Les maladies héréditaires du Shih Tzu

En général, le Shih Tzu est un chien en bonne santé, mais comme toutes les races, il est susceptible de développer certaines maladies. Le problème que l’on rencontre le plus fréquemment chez les chiens de cette race concerne ses yeux. Si les yeux de votre Shih Tzu sont trop saillants, il faut y faire particulièrement attention.

À cause de la forme de sa tête, de sa face et de ses voies respiratoires, le Shih Tzu peut souffrir de problèmes respiratoires. Certains chiens présentent une obstruction des voies respiratoires supérieures qui rend leur respiration difficile. Ce type de problème peut être traité chirurgicalement si nécessaire.

D’autres maladies sont à surveiller :

Si vous vous interrogez sur la santé de votre chien, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Comment nourrir un Shih Tzu ?

Les chiens de cette race peuvent se montrer un peu difficiles en matière d’alimentation, mais cela arrive en grande partie lorsque leurs propriétaires les ont habitués à d’autres aliments. Il est important de laisser à votre chien le temps de s’habituer à ce qu’il est censé manger, au lieu de lui céder votre propre repas. Comme pour tous les autres chiens, la quantité de nourriture à donner à un Shih Tzu dépend de son niveau d’activité, de sa taille, de son âge, etc.

Type

Chien de compagnie

Cinq anecdotes à propos du Shih Tzu

  1. Ne vous étonnez pas si votre Shih Tzu vous suit à la trace. C’est un véritable petit compagnon.
  2. Le Shih Tzu n’a pas tellement besoin d’activité. Il se contente de petites promenades régulières.
  3. L’entretien du pelage d’un Shih Tzu peut être exigeant. Préparez-vous à passer beaucoup de temps à le brosser, à le peigner et à le laver.
  4. Le Shih Tzu s’entend bien avec les enfants, à condition de leur apprendre comment le manipuler et le respecter.
  5. Comme tous les autres chiens dont la face est écrasée, le Shih Tzu a tendance à éternuer plus que d’autres. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, mais cela arrive fréquemment chez les chiens de cette race.