Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien gentil, sociable et facile à dresser. Ce n’est pas pour rien que le Labrador Retriever est l’une des races de chien les plus populaires au Danemark. Le Labrador Retriever est la star des chiens de compagnie, mais il est important de ne pas oublier que c’est aussi un chien de chasse qui a besoin de stimulation au quotidien.

Labrador Retriever

Historique de la race

Le Labrador fait partie des races de chien de compagnie les plus populaires dans de nombreux pays. C’est un chien qui adore les êtres humains et qui est facile à dresser. Le Labrador est élevé pour travailler avec son maître-chien et pour l’écouter. Le Labrador Retriever est originaire de Terre-Neuve et on raconte que les premiers chiens introduits en Angleterre n’étaient pas du tout des chiens de chasse. On les a sélectionnés pour leurs aptitudes aquatiques et leur capacité à ré-cupérer les poissons qui s’échappaient des filets et aussi parce qu’ils étaient d’excellents nageurs capables de nager sur de longues distances. Les ancêtres du Labrador contemporain sont vrai-semblablement issus d’un croisement entre ces nageurs extraordinaires et d’autres chiens de chasse. Aujourd’hui, le Labrador est un chien de chasse inégalé qui poursuit les animaux sauvages aussi bien sur terre que dans l’eau. C’est aussi un formidable chien renifleur, chien de sauvetage et chien de service.

Caractère

Ce n’est pas pour rien que le Labrador Retriever est l’une des races les plus populaires au monde. C’est un chien patient, harmonieux et coopératif. Ce petit compagnon adore faire partie de la famille ; il est sociable, il aime le contact et est très amical. En général, le Labrador aime tout et tout le monde, mais il lui arrive de se montrer parfois sur ses gardes dans sa propre maison. Les chiens de cette race ont un excellent flair et ils adorent l’eau.
Le Labrador a besoin de faire réellement partie de la famille ; il ne s’épanouit pas en tant qu’animal domestique. Le Labrador a besoin de stimulation mentale et d’exercices physiques pour se sentir bien au quotidien. C’est un chien exceptionnellement heureux qui a parfois ten-dance à être en surpoids. Les chiens de cette race sont élevés pour saisir des objets dans leur gueule. Le Labrador cherche donc constamment à transporter des choses dans sa gueule. Un La-brador heureux a d’ailleurs souvent quelque chose dans sa gueule.

Niveau d’activité

Le Labrador Retriever convient bien à toutes sortes de familles actives ou à n’importe quel pro-priétaire actif. Il faut vous préparer au fait que Labrador a besoin de stimulation mentale et d’exercices quotidiens pour rester heureux et en bonne santé. En dehors des promenades régu-lières, vous pouvez proposer de nombreuses activités à votre chien, car il est très polyvalent. Pourquoi pas du jogging, de la natation, de la randonnée ou du vélo ? Le Labrador est générale-ment ouvert à toutes sortes d’activités !
Si les sports canins vous intéressent, vous pouvez dresser votre chien à participer à des compéti-tions d’agility, de rallye, de freestyle ou d’obéissance.

Comme le Labrador est un chien qui adore la nourriture, il a souvent tendance à être en surpoids. Il est donc particulièrement important de lui faire faire de l’exercice tous les jours. Il est aussi pri-mordial de surveiller ses habitudes alimentaires.

Entretien

Le pelage du Labrador Retriever est court et dense, sans ondulations ni franges. Il donne au tou-cher l’impression d’être dur et passablement rêche. Son pelage constitue une excellente protec-tion contre les intempéries, le vent et l’eau. Il protège et isole le chien par presque tous les temps. Le pelage du Labrador a tendance à faire quelques nœuds. C’est donc une bonne idée de le bros-ser régulièrement.

Dressage

Le Labrador Retriever est un chien incroyablement facile à dresser. Il adore travailler avec son maître-chien et est toujours prêt à travailler dur pour obtenir une friandise. Comme les chiens de cette race sont sélectionnés pour rapporter, ils aiment porter et ramasser des objets. Ils aiment donc aussi recevoir des jouets comme récompenses lors du dressage. Le Labrador doit être édu-qué avec gentillesse et au moyen de renforcement positif. Il ne faut pas oublier que les chiens de cette race raffolent énormément de la nourriture. À vous de voir s’il peut quémander quelque chose lorsque vous êtes à table. Si vous ne voulez pas d’un chien qui quémande de la nourriture pendant vos repas, évitez, dès son plus jeune âge, de lui donner un petit quelque chose lorsque vous vous trouvez à table.
Beaucoup de Labradors sont utilisés pour la chasse ; leur spécialité est le gibier à plumes. Les chiens de cette race ne chassent généralement pas de leur propre initiative et ils ne vagabondent pas. Ils restent toujours très près de leur maître-chien.

Taille et poids

Mâles : 56 à 57 cm

Femelles : 54 à 55 cm

Poids : 25 à 34 kg

La robe du Labrador Retriever est unie et seules trois couleurs sont acceptées par le standard de la race : noir, marron ou jaune. Il existe une variante du jaune qui correspond à une teinte or foncé, qu’on qualifie généralement de « fox red » (roux du renard).

Particularités de cette race

Il existe deux lignées de Labrador Retriever : une lignée « travail » (également appelée « essai sur le terrain ») et une lignée « beauté ». Le standard de la race ne décrit qu’un seul type, mais il existe une véritable différence entre ces deux lignées. Une autre lignée combine ces deux lignées. On parle alors de Golden Retriever « dual purpose ». Les chiens de la lignée « travail » sont géné-ralement élevés pour leurs qualités de travail, tandis que ceux qui sont issus de la lignée « beau-té » sont élevés pour leurs qualités esthétiques, sans pour autant ignorer complètement leurs qualités de travail. La lignée qui vous convient le mieux dépend totalement du style de vie que vous pouvez offrir au chien.

Le Labrador adore l’eau tout au long de l’année, ce qui signifie qu’il est plus à risque de dévelop-per une pyodermatite humide (ou « hot spot ») ou de souffrir du syndrome de la « queue morte » ou de la « queue cassée », entre autres. Vous pouvez éviter les épisodes de « hot spot » ou le syn-drome de la « queue morte » en séchant soigneusement votre chien après chaque baignade pour que son pelage ne reste pas froid et humide pendant une longue période. Vous pouvez égale-ment utiliser une serviette sèche pour absorber l’humidité.

Maladies héréditaires

Le Labrador est une race saine et en bonne santé, qui ne souffre généralement d’aucun problème de santé important. Certaines maladies héréditaires ont toutefois été constatées chez des chiens de cette race, que l’on essaie de prévenir au moyen d’un travail d’élevage. Si vous achetez un La-brador Retriever avec pédigrée, vous pouvez généralement voir dans son pédigrée les tests aux-quels les chiens issus de ces lignées ont été soumis ainsi que les résultats de ces tests.

Le Golden Retriever est sujet aux maladies héréditaires suivantes :
la dysplasie de la hanche :
la dysplasie du coude ;
l’ostéochondrite (ou OCD) ; la cataracte ; et l’atrophie progressive de la rétine (APR).

Il est important de vérifier si des Labradors d’une lignée ont présenté l’une ou l’autre de ces ma-ladies avant d’acheter un chiot de la même lignée.

Alimentation

En matière de nourriture, il importe de choisir des aliments qui couvrent tous les besoins de votre Labrador. Veillez notamment à bien nourrir le chiot la première année, faute de quoi il risque de développer des troubles articulaires. Choisissez une alimentation qui correspond à la taille et au niveau d’activité de votre chien. Comme le Labrador est un chien qui a tendance à se retrouver en surpoids, il est important de surveiller régulièrement son poids et de veiller à ce qu’il ne grossisse pas. Le surpoids peut causer des problèmes d’articulation, du diabète et des maladies cardiaques. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.

Type

Chien sportif

Cinq faits à propos du Labrador Retriever

  1. Grâce à son pelage résistant à l’eau et à son corps musclé, le Labrador est parfait pour les activités de plein air comme la randonnée, le camping et les sports aquatiques.
  2. La robe du Labrador est noire, marron ou jaune.
  3. Le Labrador adore l’eau : il est attiré par n’importe quelle étendue d’eau, qu’elle soit de la taille d’une flaque ou plus grande, et il considère la boue comme un accessoire esthé-tique.
  4. Le Labrador raffole de la nourriture et a souvent tendance à être en surpoids. Il est donc important de surveiller son poids.
  5. Il existe deux lignées de Labrador Retriever : une lignée « travail » et une lignée « beauté ».