Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien brillant et magnifique et un compagnon fantastique pour les familles. Sa convivialité, sa jeunesse d’esprit, sa passion pour les êtres humains et sa belle allure font tout naturellement de lui un chien de famille populaire.

Golden Retriever

Historique de la race

Le Golden Retriever est un chien intelligent, sociable et loyal. Cette race de chien originaire de la zone située entre l’Angleterre et l’Écosse serait apparue vers la fin du XIXe siècle. Le Golden Re-triever est vraisemblablement issu d’un croisement entre le Labrador Retriever, le Setter Irlandais et une race aujourd’hui éteinte, le Tweet Water Spaniel. Le Golden Retriever est tout particuliè-rement apprécié des chasseurs pour la douceur avec laquelle il transporte les proies. En effet, grâce à sa façon douce et délicate de mordre, le Golden Retriever est capable de transporter même de petits oiseaux sans faire usage de ses crocs et donc sans laisser de marques. Cette race a été officiellement approuvée en 1911 et, vers 1956, les premiers spécimens ont été importés au Danemark. Aujourd’hui, le Golden Retriever fait partie des races les plus populaires au monde et figure chaque année dans le top 5 de la liste des races de chien les plus populaires au Danemark.

Caractère

Le Golden Retriever est un chien de compagnie distingué. Il est agréable et adore être en compa-gnie de sa famille. Il s’adapte facilement aux situations du quotidien et a une grande capacité d’adaptation. Il aime être avec sa famille, que ce soit en voyage ou dans la vie de tous les jours. Comme le Golden Retriever est un chien souvent détendu et décontracté, il est facile de l’emmener avec soi dans la vie de tous les jours. C’est un chien gentil, décontracté, confiant et joueur. Le Golden Retriever se développe lentement. Il met trois à quatre ans à atteindre sa pleine maturité physique et mentale. Sa nature joueuse séduit de nombreuses familles et contri-bue à sa popularité. Le Golden Retriever n’est généralement pas un chien vigilant ; il est capable d’accueillir de parfaits inconnus avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Le Golden Retriever n’est pas un bon chien de garde, mais c’est un excellent chien de service. Sa confiance et sa docili-té font de lui un très bon chien guide d’aveugle, de thérapie ou de compagnie.
Le Golden Retriever convient parfaitement aux familles avec enfants. Il ne faut toutefois pas ou-blier qu’il s’agit d’un chien assez grand et joueur et qu’il peut parfois se montrer un peu mala-droit. Il peut donc lui arriver de renverser les tout-petits. Comme avec tous les chiens, un Golden Retriever ne doit jamais être laissé avec de jeunes enfants sans la supervision d’un adulte. Même le chien le plus gentil du monde peut s’énerver si on l’y pousse suffisamment.
L’élevage de cette race a rencontré quelques problèmes : il est arrivé que des femelles soient un peu trop « douces » et soumises et que des mâles se montrent un peu trop téméraires et réagis-sent fortement aux autres chiens. L’élevage ciblé au sein du Kennel Club danois vise à éviter ce type de situation extrême.

Niveau d’activité

Le Golden Retriever est un compagnon agréable, mais c’est aussi un chien actif. Il a besoin de sti-mulation physique et mentale. Les chiens de cette race ne sont pas indépendants ; ils sont élevés pour rester proches de leur maître-chien. Le Golden Retriever a besoin d’éducation et de dressage pour fonctionner de manière optimale.

Entretien

Le pelage du Golden Retriever est plat ou légèrement ondulé. Il possède une couche de sous-poil serré et imperméable. Il présente de jolies « franges » au niveau de sa poitrine, sous sa queue et à l’arrière de ses pattes. Le pelage du Golden Retriever ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faut le brosser occasionnellement.

Dressage

Le Golden Retriever est un chien réactif et attentif. Il est possible d’apprendre à la grande majori-té des chiens de cette race à se défouler sous contrôle et à rester dans le jardin, même si celui-ci n’est pas clôturé. Le Golden Retriever est un chien qui aime se montrer coopératif si on le traite avec gentillesse et cohérence. Il est essentiel de le dresser à intervalles rapprochés en utilisant des techniques de renforcement positif. Ce chien adore transporter des choses dans sa gueule. Servez-vous donc de jouets et d’équipements lors du dressage. Une bonne manière de stimuler votre chien est de lui confier de petites tâches à accomplir au quotidien. Cette race aime porter tout et n’importe quoi : faites-lui rapporter le pain du petit déjeuner jusqu’à la maison, demandez-lui d’aller chercher le journal ou apprenez-lui à ramasser les jouets qui traînent à la maison. Le Gol-den Retriever adore l’eau. N’hésitez pas à le faire nager en été car c’est un excellent moyen de le stimuler.

Taille et poids

Robe

La robe du Golden Retriever est toujours uniforme et de couleur jaune. Les nuances peuvent aller du blanc total à un ton or chaud et intense.

Particularités de cette race

Il existe deux lignées de Golden Retriever : une lignée « travail » (également appelée « essai sur le terrain ») et une lignée « beauté ». Le standard de la race ne décrit qu’un seul type, mais il existe une différence notable entre ces deux lignées. Une autre lignée combine ces deux lignées. On parle alors de Golden Retriever « dual purpose ». Les chiens de la lignée « travail » sont générale-ment élevés pour leurs qualités de travail, tandis que ceux qui sont issus de la lignée « beauté » sont élevés pour leurs qualités esthétiques, sans pour autant ignorer complètement leurs qualités de travail. La lignée qui vous convient le mieux dépend totalement du style de vie que vous pou-vez offrir au chien. Au Danemark, on retrouve le plus souvent des Golden Retrievers issus de la lignée « beauté », tandis qu’en Suède, par exemple, on rencontre quelques spécimens de la lignée « travail ». Les chiens issus de la lignée « travail » sont généralement beaucoup plus petits et plus légers. Leur robe est plus foncée et leur niveau d’activité est très élevé.

Le Golden Retriever adore l’eau, tout au long de l’année, ce qui signifie qu’il est plus à risque de développer une pyodermatite humide (ou « hot spot ») ou de souffrir du syndrome de la « queue morte » ou de la « queue cassée », entre autres. Vous pouvez éviter les épisodes de « hot spot » ou le syndrome de la « queue morte » en séchant soigneusement votre chien après chaque bai-gnade pour que son pelage ne reste pas froid et humide pendant une longue période. Vous pou-vez également utiliser une serviette sèche pour absorber l’humidité.

Maladies héréditaires

Le Golden Retriever est une race saine et en bonne santé, qui ne souffre généralement d’aucun problème de santé important. Certaines maladies héréditaires ont toutefois été constatées chez des chiens de cette race, que l’on essaie de prévenir au moyen d’un travail d’élevage. Si vous achetez un Golden Retriever avec pédigrée, vous pouvez généralement voir dans son pédigrée les tests auxquels les chiens issus de ces lignées ont été soumis ainsi que les résultats de ces tests.
Le Golden Retriever est sujet aux maladies héréditaires suivantes :
la dysplasie de la hanche :
la dysplasie du coude ;
l’ostéochondrite (ou OCD) ; l’épilepsie ;
la cataracte ; et l’atrophie progressive de la rétine (APR).

Il est important de vérifier si des Golden Retrievers d’une lignée ont présenté l’une ou l’autre de ces maladies avant d’acheter un chiot de la même lignée.

Alimentation

En matière de nourriture, il importe de choisir des aliments qui couvrent tous les besoins de votre Golden Retriever. Veillez notamment à bien nourrir le chiot la première année, faute de quoi il risque de développer des troubles articulaires. Choisissez une alimentation qui correspond à la taille et au niveau d’activité de votre chien. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, vous pouvez toujours demander conseil à votre vété-rinaire.

Type

Chien rapporteur de gibier

Cinq faits à propos du Golden Retriever

  1. Le Golden Retriever est un chien sympathique et tolérant, ce qui fait de lui un excellent compagnon pour toute la famille. Son intelligence fait aussi de lui un chien de travail très compétent.
  2. Le Golden Retriever adore l’eau. N’hésitez pas à le faire nager en été, car c’est un excellent moyen de le stimuler.
  3. Le Golden Retriever fait partie des races les plus populaires du monde.
  4. Le Golden Retriever met un certain temps à atteindre sa pleine maturité et conserve la personnalité un peu bête et enjouée d’un chiot jusqu’à ses quatre ans, ce qui peut à la fois être agréable et énervant.
  5. Le Golden Retriever adore manger et prend vite du poids si on le nourrit trop. Veillez à li-miter les friandises que vous lui donnez, à calculer ses portions quotidiennes et à lui servir des repas régulièrement.