Chihuahua

Alerte et courageux, le Chihuahua est un chien très intelligent et au grand cœur. Il est d’une loyauté sans faille et est prêt à faire l’impossible pour protéger ceux qu’il aime, sans se préoccuper du fait qu’il est le plus petit chien du monde.

Chihuahua

Origine du Chihuahua

Il existe différentes théories sur l’origine du Chihuahua. Certains experts disent que ce sont les Aztèques ou les Incas qui ont créé cette race, d’autres affirment que l’on peut remonter sa trace à des chiens espagnols du XVe siècle. Dans tous les cas, cette race doit son nom à la province mexicaine de Chihuahua et la plupart des historiens sont d’avis que les premiers spécimens de Chihuahuas ont été découverts dans cette région du monde vers la fin du XIXe siècle. Par la suite, les fermiers de cette province mexicaine se sont mis à vendre ces petits chiens à des voyageurs venus des États-Unis. Les touristes étaient si passionnés par ces petits chiens que ceux-ci se sont rapidement répandus dans toute l’Amérique et, à partir de là, en Europe. De nos jours, le Chihuahua est une race de chien prisée, et pas seulement par les célébrités qui aiment les transporter dans leur sac à main.

Quel est le caractère du Chihuahua ?

Le Chihuahua est une petite créature enjouée qui adore rester à côté de son maître. C’est un chien fidèle qui n’hésiterait pas à défendre son maître ou sa maîtresse, même s’il se mettait lui-même en danger. Les Chihuahuas sont en effet dotés d’un très fort instinct de protection. Il leur arrive souvent d’aboyer contre des étrangers et d’autres chiens, mais ils ne sont pas contre les câlins avec ces intrus, dès qu’ils se rendent compte qu’il n’y a pas de danger. De nombreuses personnes trouvent que les chiens de cette race ont un air fragile, et à cause de cette fragilité et de leur petite taille, on pense qu’ils sont incapables de faire les mêmes choses que celles qu'on attend d’un chien de plus grande taille.

Quelle activité physique pour un Chihuahua ?

Le Chihuahua est bien plus robuste et résistant qu’on ne le pense souvent et ce n’est certainement pas un chien qu’il faut transporter partout. C’est un animal actif qui aime participer à toutes sortes d’activités, de l’agility aux longues promenades par beau temps. Comme ses congénères, le Chihuahua a besoin d’exercices réguliers, mais il peut généralement faire suffisamment d’exercice dans de petits espaces. Il est toutefois indéniable que le Chihuahua aime passer les soirées pluvieuses sur le canapé à faire des câlins.

Quel entretien pour un Chihuahua ?

Il existe deux types de Chihuahuas : celui à poil long et celui à poil court. Le Chihuahua à poil long possède un pelage doux et long qui peut être lisse ou légèrement ondulé. Le Chihuahua à poil court possède un pelage court et épais qui est lisse et brillant autour de la tête et du corps. Qu’il soit long ou court, son pelage ne demande pas beaucoup d’entretien. Il convient toutefois de brosser régulièrement ses poils longs pour éviter la formation de nœuds. Donnez-lui aussi un bain quelques fois par an ou lorsqu’il est sale.

Comment dresser un Chihuahua ?

Le Chihuahua est élevé en tant que chien de compagnie, mais il n’en demeure pas moins un chien actif qui se sent bien lorsqu’il dépense son énergie. Il a besoin d’un niveau d’activité convenable : des promenades et des séances régulières de jeu lui permettent de garder un poids stable et de rester en forme. De même que pour tous les chiens, il est primordial de commencer la socialisation et l’éducation du Chihuahua dès son plus jeune âge et de manière cohérente. Comme indiqué précédemment, ce petit chien excentrique aime aboyer. Il peut être nécessaire de l'éduquer correctement au moyen de dressage et d’exercices. Quand on élève Chihuahua avec amour, il apprend plus rapidement et devient un chien de bonne humeur et amical. Veillez à l’habituer à ses congénères, à d’autres animaux et à des enfants dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne devienne un chien frustré qui gronde ou qui incline sa tête en signe de peur.

La taille du Chihuahua

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde. Les mâles et les femelles mesurent entre 15 et 25 cm. Ils peuvent peser entre 500 g et 3 kg, mais les chiens les plus petits ne sont généralement pas en bonne santé.

La robe du Chihuahua

Les couleurs de la robe du Chihuahua sont aussi variées que son caractère. Chez le Chihuahua, toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises à l’exception de la couleur merle. Le Chihuahua se caractérise non seulement par sa petite taille, mais aussi par ses grandes oreilles de chauve-souris et ses yeux disproportionnellement grands. Sa tête en forme de pomme et son nez court et pointu sont aussi des caractéristiques distinctives de cette race.

Les particularités du Chihuahua ?

Le Chihuahua est sensible au froid et a tendance à frissonner lorsqu’il gèle. Mettez-lui un manteau ou un chandail chaud si vous sortez par temps froid ou humide. Il est aussi bon de savoir que les Chihuahuas ne s’entendent pas toujours bien avec les tout-petits. La combinaison de ce chien minuscule et plein de tempérament et de jeunes enfants peut mal se terminer. Si un enfant ne le tient pas correctement, le chien peut bondir hors de ses bras et se blesser. Le Chihuahua n’hésitera pas non plus à se défendre s’il est maltraité. Même si vous n’avez pas d’enfant au sein de votre famille, veillez toujours à ce que votre chien y soit exposé dès son plus jeune âge pour qu’il n’en ait pas peur par la suite.

Les Chihuahuas naissent avec une zone très sensible (fontanelle) sur le dessus de leur tête. Dans certains cas, la fontanelle ouverte ne se referme pas totalement. Il est donc très important de les manipuler et de les traiter avec soin. N’appuyez jamais sur cette zone sensible. Un petit coup peut provoquer un accident important.

Les maladies héréditaires du Chihuahua ?

Les Chihuahuas ont une très longue espérance de vie. Il n’est pas rare qu’ils vivent jusqu’à plus ou moins 15 ans, ce qui est exceptionnel même pour un petit chien.

Il faut toutefois savoir que les Chihuahuas sont sujets à certaines maladies spécifiques, parmi lesquelles :

La parodontite

Il s'agit d'une inflammation ou une infection du tissu gingival, qui entraîne un affaiblissement ou une perte des structures de soutien des dents. La parodontite survient lorsque la plaque dentaire et le tartre s’accumulent sur les dents.

La luxation patellaire

Elle survient lorsque la rotule sort de son logement. Cela est dû à un affaiblissement de la structure qui entoure la rotule ou aux ligaments maintenant la rotule en place qui la tirent sur le côté.

La lithiase urinaire

Cette maladie se caractérise par la formation de calculs dans l’urètre, généralement au niveau des reins ou de la vessie. On les qualifie souvent de calculs rénaux ou vésicaux. Ils irritent la paroi des voies urinaires.

L’endocardiose mitrale

Cette maladie survient lorsque la valve mitrale ne fonctionne pas correctement. À mesure qu’elle se dégrade, la valve mitrale ne parvient plus à se fermer correctement laissant du sang refluer vers le ventricule gauche. Cela peut provoquer une insuffisance cardiaque.

Prenez l’habitude de faire examiner votre chien deux fois par an et de le soumettre à des diagnostics de routine pour détecter d’éventuels problèmes à un stade précoce.

Comment nourrir un Chihuahua ?

En plus des soins que vous pouvez prodiguer à votre Chihuahua, le meilleur point de départ pour une vie saine est tout simplement une alimentation saine et nutritive. Le choix d’une bonne alimentation dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge, le poids et les besoins en matière d’activité physique. Les aliments pour chiots doivent être parfaitement équilibrés en énergie, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, car chez les chiens de petite taille, le risque d’excès est bien plus grand que chez les chiens de grande taille. Dès que le Chihuahua a atteint l’âge de huit mois, il a besoin d’une alimentation adaptée aux chiens adultes. En règle générale, il faut lui donner des aliments qui contiennent 40 % de viande et 40 % de légumes. Les 20 % restants doivent se composer de féculents tels que des pâtes.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Type

Chien de compagnie

Cinq anecdotes à propos du Chihuahua

  1. Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde.
  2. Les Chihuahuas ont une très longue espérance de vie. Il n’est pas rare qu’ils vivent jusqu’à plus ou moins 15 ans.
  3. Il existe deux types de Chihuahuas : celui à poil long et celui à poil court.
  4. Le Chihuahua aime aboyer à cause de son fort instinct de protection.
  5. Malgré sa petite taille, le Chihuahua est bien plus robuste et résistant qu’on ne le pense souvent.