Berger Australien

Le Berger Australien, surnommé « Aussie », est un chien débordant d’énergie qui, à l’origine, était un chien de travail. Si vous êtes prêt à lui consacrer du temps et de l’attention sans modération, ce formidable compagnon vous donnera beaucoup d’amour en retour.

Berger Australien

Historique de la race

L’origine du Berger Australien n’est pas très claire. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, cette race aurait été développée dans l’Ouest américain. D’autres théories suggèrent qu’elle pourrait aussi être originaire d’Allemagne, d’Espagne ou des îles Britanniques. Le Berger Australien compterait parmi ses ancêtres des Colleys Australiens à poil long et queue courte, des chiens de berger allemands connus sous le nom de « Koolies Allemands » et des Bergers Basques.

Le Berger Australien tel que nous le connaissons aujourd’hui est originaire des États-Unis, où il s’est distingué par ses capacités de travail, et non par ses lignées. Grâce à son côté polyvalent, à son instinct de gardien de troupeaux et à sa vive intelligence, le Berger Australien se montre depuis longtemps très utile dans les fermes et les ranchs américains. Le nom de « Berger Australien » en tant que nom de race n’était pas connu avant 1945. Le Berger Australien est considéré comme une race mixte en raison de son physique, de sa taille et de son type de tête variables. Cette race a porté d’autres noms tels que « Berger Espagnol », « Berger Californien » et « Chien de pasteur ».

Caractère

Le Berger Australien est un chien loyal et dévoué envers son maître ; il aime rester à ses côtés. Ne vous étonnez donc pas si votre chien vient s’asseoir sur votre pied ou s’il vous suit où que vous alliez. Le Berger Australien est également un chien très coopératif qui apprend et comprend facilement. Il est particulièrement heureux lorsqu’on lui confie une tâche. Veillez donc à tenir votre petit compagnon occupé. À cause de son énergie débordante, ce chien ne convient pas à toutes les familles. Mais si la vôtre est une famille active et énergique, ce chien merveilleux et affectueux lui conviendra à merveille. Le Berger Australien est généralement ouvert et amical, mais il arrive que certains chiens de cette race se montrent plus timides ou réservés en présence d’étrangers –tout comme nous, les humains. Il convient aussi de préciser que ce n’est pas un simple chien de berger – c’est un chien de garde et de troupeau, ce qui veut dire que les chiens de cette race se montrent généralement protecteurs et qu’ils ont l’habitude de signaler la présence d’étrangers. Ils ont également tendance à faire de la protection de ressources. Il est important de les dresser dès leur plus jeune âge à ce niveau-là.

Niveau d’activité

Le Berger Australien est un chien très énergique et sportif qui nécessite beaucoup d’exercices au quotidien. En fait, ce chien adore se servir de son corps dans la vie de tous les jours. Compte tenu de son intelligence, le Berger Australien a besoin d’un maître dévoué qui prendra le temps de le stimuler. Ce chien adore accompagner son maître lors de longues promenades, de courses et de randonnées. Le mieux à faire est de trouver un style de vie qui vous permet d’intégrer votre chien dans vos activités quotidiennes. Nous vous conseillons aussi de lui confier des tâches à accomplir, car il s’agit d’une race de chien alerte dotée d’un niveau d’intelligence élevé qui doit être satisfait. Si vous vous intéressez aux compétitions de sport canin dans les domaines de l’obéissance, de l’agility, du flyball et du guidage de troupeau, le Berger Australien est peut-être exactement celui qu’il vous faut.

Entretien

Le poil du Berger Australien peut être ondulé et droit. Les chiens de cette race possèdent un poil de longueur moyenne, mais qui ne nécessite pas autant d’entretien que vous pourriez le croire. Un brossage régulier (deux fois par semaine) permet d’éliminer les poils morts et de garder son pelage sous contrôle. Vous pouvez lui donner un bain lorsqu’il est sale et plus souvent en période de mue. N’oubliez pas de bien sécher son pelage après le bain.

Dressage

Il est indispensable de socialiser les chiens de cette race et de leur apprendre l’obéissance dès leur plus jeune âge. Ils ont tendance à être très attachés à leur famille et à se montrer surprotecteurs vis-à-vis de leur maître. Si un Berger Australien se retrouve sans aucune compagnie pendant un certain temps, il peut se mettre à adopter des comportements destructeurs. La loyauté du Berger Australien, conjuguée à son intelligence et à sa grande énergie, a des aspects positifs : ces caractéristiques font de lui un chien très facile à dresser.
Il est bon de savoir que la plupart des chiens de cette race sont très réguliers. Ils aiment la routine pour tout ce qui a trait à la nourriture, aux promenades et à l’heure du coucher. Si vous décidez de changer vos habitudes, sachez qu’il faudra d’abord que votre Aussie approuve ce changement.

Taille et poids

Le Berger Australien est légèrement plus long que haut et de taille moyenne. Les mâles mesurent entre 51 et 58 cm et les femelles entre 46 et 53 cm. Le poids d’un Berger Australien se situe généralement entre 16 et 32 kg, en fonction du sexe et du physique du chien. Toute forme d’exagération au niveau de la taille ou de la robe doit être évitée selon le standard de la race.
Robe
La robe du Berger Australien offre une très grande diversité de couleurs et fait de chaque spécimen un être unique. Elle peut ainsi être bleu merle, noire, rouge ou rouge merle, avec ou sans taches blanches ou avec ou sans marques feu.

Particularités de cette race

Si vous voulez que cette race vous convienne, vous devez vous préparer à lui consacrer beaucoup de temps et d’attention pour satisfaire ses besoins. Comme le Berger Australien était autrefois un chien de berger et un chien de chasse, il requiert plus d’efforts de votre part que s’il s’agissait d’un chien de compagnie. À cause de ses origines, le Berger Australien considère souvent les enfants comme faisant partie de son « troupeau ». Il faut donc lui apprendre qu’il ne peut ni les mordiller ni se lancer à leur poursuite. Il est aussi essentiel de toujours apprendre à un enfant comment approcher et toucher un Berger Australien.
Étant donné que les chiens de cette race ont également tendance à protéger les membres de leur famille, il est important de leur apprendre comment se comporter lorsque des amis viennent leur rendre visite.

Comme ce sont des chiens très physiques, ils ne sont pas toujours de bons compagnons pour tous les types de chiens. Ils peuvent être excessifs ou trop lourds pour de petits chiens ou des chiens dont la façon de jouer est très différente.

Maladies héréditaires

Les Bergers Australiens sont généralement des chiens en bonne santé, mais certaines maladies courantes sévissent plus que d’autres. Ils peuvent ainsi présenter des maladies oculaires comme l’anomalie de l’œil du Colley (AOC), l’atrophie progressive de la rétine (APR) ou la cataracte héréditaire (HFS4). Le Berger Australien peut également souffrir de dysplasie de la hanche, de sensibilité médicamenteuse MDR1, de dysplasie du coude et d’épilepsie. Les éleveurs responsables soumettent leurs animaux à des tests de dépistage de dysplasie de la hanche, de cataracte, d’épilepsie et, dans certains pays, les animaux doivent également faire l’objet d’un test mental.

Alimentation

La quantité d’aliments à donner à votre chien dépend de sa taille, de son poids et de son état de santé général. En bref, les habitudes alimentaires sont très personnelles. Faites toujours ce qui est le mieux pour votre chien et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Type

Chien de berger

Cinq faits à propos du Berger Australien

  1. Le Berger Australien est un chien très intelligent. Certains disent que c’est l’un des chiens les plus futés au monde.
  2. Envie d’un compagnon dévoué et affectueux ? Très bon choix ! Tant que ses besoins d’activité sont satisfaits, ce chien sera un ami affectueux pour la vie.
  3. L’Aussie ne convient pas à tout le monde. Il faut lui consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour stimuler cet ami à quatre pattes, sinon il risque d’adopter un comportement destructeur.
  4. Les chiens de cette race sont depuis longtemps très utiles dans les fermes et les ranchs. Le Berger Australien est un chien de travail hors pair.
  5. L’Aussie aime la routine pour tout ce qui a trait à la nourriture, aux promenades et à l’heure du coucher. Il n’hésitera pas à vous faire savoir le fond de sa pensée si vous changez ses habitudes.