Berger Allemand

Le Berger Allemand est la race de chien la plus utilisée au monde, et pour une bonne raison. Ce chien polyvalent et à l’intelligence remarquable convient aussi bien aux familles actives qu’aux maîtres-chiens passionnés. Sa superbe élégance et son incroyable ardeur au travail en font un partenaire d’entraînement idéal.

Berger Allemand

Historique de la race

L’histoire du Berger Allemand remonte probablement au VIIe siècle. À l’époque, l’Allemagne abri-tait des chiens de berger aux allures de loups sauvages. Ces animaux pouvaient avoir un aspect très différent et varier considérablement en taille, robe et morphologie. C’est en 1871 que le ma-réchal prussien Max von Stephanitz a commencé l’élevage ciblé de la race qui, plus tard, serait connue sous le nom de « Berge Allemand ». À la faveur d’un programme unique, et avec l’aide de plusieurs autres éleveurs, il a créé un chien d’élevage polyvalent. Le but était de doter la police et l’armée d’un chien de service courageux, loyal et endurant, caractérisé par une grande capacité d’adaptation. Chien populaire pendant la guerre, le Berger Allemand le plus célèbre est sans doute « Blondi », le Berger d’Adolf Hitler.
Aujourd’hui, le Berger Allemand est très apprécié pour ses aptitudes au travail et en tant que chien de famille. Il figure dans le top 10 des races de chien les plus populaires au Danemark de-puis plusieurs années.

Caractère

Le Berger Allemand est un chien fidèle, fiable et travailleur. Il fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable et d’une confiance impressionnante. Ce chien est intelligent, prompt à l’apprentissage et il adore travailler avec son maître-chien. Très ouvert aux nouveaux défis, il peut accomplir la plupart des tâches. Le Berger Allemand aime les humains et manifeste une grande loyauté envers son propriétaire. C’est un chien curieux, mais sur ses gardes. S’il aime le contact, il se montre rarement envahissant. Enfin, le Berger Allemand est un auxiliaire très apprécié par la police et l’armée.

Niveau d’activité

Le Berger Allemand est un chien travailleur qui a besoin de stimulation. Il aime bouger et suit vo-lontiers les ordres de son propriétaire. Le Berger Allemand est au départ un chien de berger ; il est donc élevé pour entretenir une bonne relation avec son maître-chien. C’est un chien qui a besoin d’une bonne dose d’activités. Une petite promenade ou un petit tour de quartier ne suffit pas. Tôt ou tard, le Berger Allemand a besoin d’une vie active. Il est important de le stimuler mentale-ment, de préférence sous forme d’exercices, et de lui proposer des exercices physiques.

Entretien

Le Berger Allemand a un pelage dense à poil mi-long, doublé d’un sous-poil. Sa fourrure a ten-dance à faire quelques nœuds, donc n’hésitez pas à le brosser régulièrement. Même avec le bros-sage, vous trouverez des poils dans la maison si vous avez un Berger Allemand. Son pelage dense le protège contre tout type de temps.

Dressage

Le Berger Allemand montre une grande aptitude au dressage dès l’âge de huit semaines. Une bonne socialisation et un renforcement positif sont importants. Ce chien a besoin d’un cadre so-lide et cohérent, mais chaque activité de dressage et d’éducation doit reposer sur des méthodes positives.

Taille et poids

Mâles : 60 à 65 cm

Femelles : 55 à 60 cm

Poids : 25 à 40 kg

Robe

La robe du Berger Allemand peut prendre différentes couleurs : noir/marron (plusieurs nuances), noir ou gris loup.

Particularités de cette race

Il existe deux lignées de Berger Allemand : une lignée « travail » et une lignée « beauté », égale-ment dite lignée d’élevage. En général, les chiens de la première lignée, élevés pour leurs qualités de travail, sont un peu plus légers et agiles. Les chiens de la lignée « beauté », élevés à des fins d’exposition et sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, sont généralement un peu plus grands, plus robustes et ont le dos légèrement incliné vers l’arrière. La lignée qui vous convient le mieux dépend de vos activités quotidiennes et des possibilités de stimulation que vous pouvez offrir à votre chien. Il vaut toujours la peine de rencontrer plusieurs individus de la race avant de choisir une lignée.

Maladies héréditaires

La popularité du Berger Allemand a engendré quelques problèmes de santé au sein de cette race. Avant d’acheter un Berger Allemand, veillez à bien examiner la santé des parents et des lignées. Le pédigrée peut vous être utile à cet effet.

Les maladies héréditaires typiques de la race sont :

Alimentation

En matière de nourriture, il importe de choisir des aliments qui couvrent tous les besoins de votre Berger Allemand. Veillez notamment à bien nourrir le chiot la première année, faute de quoi il risque de développer des troubles articulaires. Choisissez une alimentation qui correspond à la taille et au niveau d’activité de votre chien. Les jeunes chiens de cette race ont tendance à déve-lopper une panostéite, qui constitue une inflammation stérile des grands os. Entretenez donc un bon rapport phosphocalcique dans la gamelle de votre chiot et veillez à ce qu’il reste mince. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.

Type

Chien de berger et de bouvier

Cinq faits à propos du Berger Allemand

  1. Le Berger Allemand est un chien intelligent et actif. Il a besoin d’apprendre, de jouer et de travailler en permanence.
  2. Le Berger Allemand fait partie des races les plus populaires du monde.
  3. Le Berger Allemand perd énormément de poils. On le surnomme d’ailleurs le « German shedder » en anglais, que l’on peut traduire littéralement par « l’Allemand qui perd ses poils ». Brossez-le plusieurs fois par semaine et investissez dans un bon aspirateur. Vous en aurez besoin.
  4. Le Berger Allemand adore les humains et est très loyal envers son propriétaire.
  5. Plusieurs Bergers Allemands sont devenus de véritables stars à la télé et au cinéma : Rintintin, Jerry Lee, Rex, Joe le fugitif, Diggs et bien entendu Mabrouk.