Siamois

Si vous cherchez un compagnon intelligent, affectueux et très bavard, le Siamois est la race qu’il vous faut. Mais assurez-vous d’abord d’avoir l’étoffe nécessaire pour s’occuper de ce chat. Ce beau parleur curieux et actif demande beaucoup d’attention et peut être accaparant.

Siamois

En savoir plus

Origine du chat Siamois

Le Siamois est une race ancienne originaire de Thaïlande, ce pays connu autrefois sous le nom de Siam. Des manuscrits anciens datant du XIVe siècle indiquent que cette race existe depuis des siècles. Les moines considéraient les Siamois comme des animaux sacrés et les gardaient dans de nombreux monastères pour leur compagnie plutôt que pour leurs qualités de chasseurs de rats.
Le Siamois a fait son apparition dans le monde occidental vers la fin du XIXe siècle. Comme beaucoup d’autres races de chat, il a été présenté en Angleterre, lors de l’exposition féline qui s’est déroulée au Crystal Palace de Londres en 1871. Il portait alors le nom de « Chat royal du Siam ».

Cette race est rapidement devenue populaire auprès de la haute société britannique et américaine qui s’est mise à importer des Siamois en provenance d’Asie. L’élevage de cette race a commencé à l’Ouest et sa popularité a augmenté. En 1945, le Siamois a été reconnu comme race officielle par la Fédération internationale féline (FIFé).

Quel est le caractère du chat Siamois ?

Le Siamois est un chat intelligent dont la curiosité est insatiable. Préparez-vous à accueillir un chat sociable et prenant qui sera votre meilleur ami. Le Siamois aime vraiment les membres de sa famille humaine. Il fera en sorte de participer à tout ce que vous faites. Si vous cherchez un chat calme et tranquille, sachez que le Siamois ne l’est pas. Il est extrêmement bavard et entêté et il a la réputation d’avoir une voix forte et rauque. Croyez bien que ce petit compagnon surveillera vos moindres faits et gestes et qu’il s’adressera à vous à longueur de journée, que ce soit pour lui donner à manger, pour vérifier ce que vous faites ou parce que vous ne lui accordez pas suffisamment d’attention. Ce chat est si intelligent qu’il trouvera de quoi se divertir si vous n’êtes pas à la maison. Ne vous étonnez pas s’il ouvre des armoires ou des robinets, s’il se met en quête de nouvelles cachettes et s’il regarde la télévision sans s’ennuyer.

Le chat agile et athlétique qu’est le Siamois adore jouer. Comme c’est un chat malin, il aime les activités qui le stimulent intellectuellement : apprendre des tours, résoudre des casse-têtes ou jouer à des jeux interactifs, sans oublier grimper sur un grand arbre à chat. Il n’aime pas rester seul pendant de longues périodes. Mais si vous le laissez à la maison, veillez à ce qu’il ait de quoi se divertir pour maintenir son niveau d’activité.

La taille du chat Siamois

Le Siamois est un chat de taille moyenne. Il en existe deux types : le traditionnel et celui d’exposition. Le Siamois traditionnel est aussi appelé « tête de pomme ». Sa tête est ronde et son corps trapu. Le Siamois d’exposition possède un corps tubulaire, des pattes élancées, une longue queue, une tête cunéiforme et de grandes oreilles triangulaires. Il a des yeux bleus en amande et un nez long et droit. Le Siamois possède une fourrure courte, un corps de couleur claire et des « points » (marques) de couleur plus foncée au niveau des extrémités de son corps. Un mâle adulte pèse entre 4 et 6 kg et une femelle entre 2,5 et 4,5 kg.

Quelle est la couleur d'un chat Siamois ?

Comme le Siamois est un chat « point », cela signifie que la couleur de sa tête, de ses pattes et de sa queue est différente de celle du reste de son corps. Les couleurs « point » normales sont le seal brown, le chocolat, le bleu et le lilas, mais on trouve des Siamois d’autres couleurs également. Ces couleurs « point » sont souvent mélangées avec des couleurs comme le crème, l’ivoire, ou le blanc, sur le reste du corps du chat.

Quel entretien pour un chat Siamois ?

La fourrure courte et soyeuse du Siamois est facile à entretenir. Un peignage hebdomadaire à l’aide d’un peigne en acier afin de retirer les poils morts et de répartir les huiles naturelles du pelage suffit pour garder sa fourrure en bon état.

Les particularités du Siamois

Nous avons déjà évoqué la particularité la plus emblématique du Siamois : sa voix forte. Il s’exprime beaucoup plus que les chats d’autres races. Préparez-vous donc à avoir des conversations et des dialogues avec votre ami à quatre pattes du matin au soir.

Le Siamois convient parfaitement aux familles qui ont des enfants et des chiens, à condition qu’ils apprécient les chats bien sûr. Le Siamois adore recevoir de l’attention et jouer à la balle ou apprendre des tours comme les chiens de la famille. Si vous vous asseyez sur un canapé ou si vous vous couchez sur votre lit, votre Siamois viendra probablement s’asseoir sur vos genoux ou se coucher près de vous sous la couette.

Les maladies héréditaires du chat Siamois

Comme les autres races de chat, le Siamois est sujet à certains problèmes de santé qui peuvent être d’origine génétique.

Il peut être atteint d’amylose, une maladie qui survient lorsqu’un certain type de protéine (amyloïde) s’accumule dans les organes du chat, en particulier le foie.

Des malformations cardiaques congénitales et de l’asthme ou des bronchopathies sont aussi diagnostiqués chez le Siamois.

Certaines lignées de la race peuvent être prédisposées à des cancers comme le lymphome médiastinal et à certaines tumeurs intestinales.

L’atrophie progressive de la rétine (APR) et la dysplasie de la hanche sont également décrites chez le Siamois.

Certains chats de cette race souffrent d’une maladie étrange appelée « maladie de Pica », qui se caractérise par le besoin de consommer des substances non comestibles comme du plastique, des vêtements et d’autres matériaux. On ne comprend pas entièrement la raison de ce comportement, mais certains éléments donnent à penser que cette maladie serait génétique.

Comment nourrir un chat Siamois ?

Comme pour tous les chats, il est préférable de privilégier une alimentation bien équilibrée pour votre Siamois. Veillez à lui donner la bonne quantité d’éléments nutritifs, de vitamines et de minéraux. Un bon équilibre entre aliments secs et humides est recommandé pour maintenir la vitalité et la santé du chat. Lorsque votre Siamois est encore un chaton en quête d’aventure et en pleine croissance, il a besoin d’aliments riches en protéines et en matières grasses. Il existe aussi des aliments spécifiques pour les chats stérilisés et les vieux chats, afin de prévenir l’obésité. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez besoin d’aide pour choisir la nourriture la mieux adaptée à votre animal de compagnie.

Cinq anecdotes à propos du Siamois

  1. On surnomme le Siamois « Meezer » en raison de sa voix forte et de son « babillage » constant. Le terme « Meezer » désigne le bruit que fait la voix forte et grave d’un Siamois.
  2. Le Siamois n’aime pas s’ennuyer. Faites donc en sorte qu’il reste actif. Il adore les casse-têtes qui stimulent son cerveau, jouer à la balle, suivre un entraînement au clicker (ou clicker training) et apprendre des tours. Et pourquoi ne pas tenter un parcours d’agilité ?
  3. Si vous travaillez beaucoup et que vous ne pouvez pas lui donner toute l’attention dont il a besoin, nous vous conseillons d’adopter un chien ou un deuxième Siamois de la même portée pour lui tenir compagnie.
  4. Une promenade en laisse ne lui pose généralement aucun problème. Le Siamois adore découvrir de nouveaux endroits en votre compagnie.
  5. Le Siamois peut être assez accaparant. Avant d’adopter l’une de ces créatures intelligentes et affectueuses, assurez-vous donc d’avoir ce qu’il faut pour vous en occuper.