Russe

Le Russe ou Bleu Russe est une race de chat magnifique au corps musclé et à l’ossature fine. Il est connu pour son pelage somptueux, dense et argenté et ses yeux d’un vert brillant. Le Russe peut se montrer un peu timide, mais lorsque son propriétaire et lui apprennent à se connaître, ils peuvent nouer un lien profond, affectueux et durable.

Russe

En savoir plus

Origine de la race Russe ou Bleu Russe

Nombreux sont celles et ceux qui pensent que le Russe est une race naturelle originaire des îles de la région d’Arkhangelsk dans le nord de la Russie, dont les longs hivers ont permis de créer ce chat à la fourrure dense et pelucheuse. Il aurait été importé en Angleterre et dans le nord de l’Europe au milieu des années 1860. Selon la Cat Fanciers’ Association (CFA), le Russe a fait sa première apparition publique en 1875 de façon royale : il a été exposé au Crystal Palace de Londres sous le nom de « Chat Archange ».

Cette race était principalement développée en Angleterre et en Scandinavie jusqu’au lendemain de la Secondaire Guerre mondiale. Et bien que le bleu soit considéré comme la couleur typique de cette race, il existe aussi des Russes noirs et blancs. Ces couleurs sont apparues pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les quelques Russes restants ont été croisés avec des British Shorthair et des Siamois pour maintenir l’effectif de la race. À partir des années 1960, le Russe a commencé à gagner en popularité. Il fait aujourd’hui partie des grands favoris lors des expositions félines et à la maison.

Quelle est la personnalité du Bleu Russe ?

Le Russe est un chat curieux, doux et gentil. Il a la réputation d’être amical, intelligent et quelque peu réservé. Le Russe est très loyal et dévoué à sa famille. Il vous accueillera probablement à la porte et vous suivra partout ; il trouvera une place tranquille à vos côtés ou ira chercher un jouet lorsqu’il estimera que c’est l’heure de jouer. En réalité, le Russe est connu pour jouer à la balle et ouvrir les portes, mais il peut aussi être un chasseur acharné de rongeurs, d’oiseaux ou de lapins.

Même si le Russe est une créature très sociable, il aime aussi se retrouver seul et il n’hésitera pas à rechercher activement un endroit calme et privé pour dormir. Le Russe a tendance à éviter les étrangers et les visiteurs et il arrive qu’il se cache lors de grands rassemblements. C’est donc un chat qui vit mieux dans un environnement calme et stable. Il n’aime pas vraiment le changement et il est particulièrement important que son repas soit servi à l’heure. Si vous développez une relation avec un Russe, vous nouerez des liens profonds avec ce chat élégant et affectueux.

Particularités physiques, taille et poids

Le Russe est un chat élégant de taille moyenne. Tous les Russes ne sont pas bâtis exactement de la même façon, mais les mâles pèsent généralement entre 4,5 et 5,5 kg et les femelles entre 3 et 4,5 kg. N’oubliez pas que, comme pour la plupart des autres créatures vivant sur cette terre, l’alimentation et l’activité physique y sont pour beaucoup dans le poids d’un chat.

Le Russe est une race de chat à l’ossature fine et au corps long et bien musclé. Ses pattes sont longues et il se déplace comme s’il était sur la pointe de ses pieds. Sa tête triangulaire est dotée de pâtons proéminents et de grandes oreilles. Le Russe a des yeux d’un vert vif et des coussinets lavande rosé ou mauves.

Quelle est la couleur du chat de race Russe ?

Le Russe se distingue par la couleur de son pelage, qui est d’un bleu uniforme et lumineux. L’extrémité de ses poils présente une coloration argentée qui donne à sa fourrure un aspect brillant. Bien qu’il soit également qualifié de « Bleu Russe », cette race de chat existe aussi parfois en noir et en blanc. Ces couleurs sont apparues pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les quelques Russes restants ont été croisés avec des British Shorthair et des Siamois pour maintenir l’effectif de la race.

Quel entretien pour un Bleu Russe ?

Cette merveille de chat possède une robe double, au sous-poil très dense. Celle-ci est courte, fine et douce au toucher. La texture de la robe d’un Russe est très différente de celle des chats d’autres races ; si vous passez vos doigts dans sa robe, les dessins ainsi réalisés restent jusqu’à ce que vous le caressiez en douceur.

Comme la plupart des races de chat à poil court, le Russe ne nécessite pas beaucoup de toilettage pour que sa fourrure reste en bonne santé, mais il adore être au centre de l’attention et le brossage complète bien la routine hebdomadaire des autres soins, comme le brossage de dents. Le Russe affectionne particulièrement la compagnie humaine et s’assied assez volontiers quand on le peigne ou qu’on le brosse, car cela lui permet de passer plus de temps avec les personnes qu’il aime.

Particularités de cette race

Le Russe peut passer des heures à s’amuser et ne s’inquiète guère si on le laisse seul à la maison pendant la journée, mais il est toujours très content de voir son propriétaire rentrer. En réalité, les chats de cette race sont très attachés à leurs propriétaires. Ils préfèrent toutefois un petit cercle d’amis proches et sont peu enclins à créer des liens avec tous ceux qui entrent dans leur maison. Les Russes semblent malgré tout capables de sentir les personnes qui n’aiment pas les chats et il leur arrive alors d’essayer de les séduire.

Les maladies héréditaires du Bleu Russe

En règle générale, le Russe est une race en bonne santé, mais comme tous les chats, il peut avoir des incidences variables de problèmes de santé susceptibles d’être de nature génétique. Parmi ces problèmes figure le diabète sucré, une maladie qui empêche le corps de produire correctement de l’insuline ou de réagir convenablement à cette hormone. Cette maladie se caractérise par une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang, qui est la principale source d’énergie pour le corps. Une perte de poids ainsi qu’une consommation d’eau accrue et des urines plus fréquentes sont des signes importants de diabète chez les chats.

Le Russe a également très bon appétit et le surpoids peut constituer un problème susceptible d’entraîner une mauvaise qualité de vie et d’autres maladies.

Comment nourrir un Bleu Russe ?

Il est important de garder à l’esprit que les chats de cette race sont de grands gourmands. Le Russe mange plus qu’à sa faim et en demande encore et toujours, ce qui fait de lui un excellent candidat pour les affections liées au poids si on l’autorise à manger autant qu’il le souhaite. La meilleure prévention consiste à calculer la quantité de nourriture à lui donner et ne la lui donner qu’à des heures fixes pendant la journée.

Cinq anecdotes à propos du Russe

  1. Certaines personnes qualifient le Russe de « Doberman Pinscher des chats », en raison de son corps élégant et musclé.
  2. Les chats de cette race semblent plus grands qu’ils ne le sont réellement en raison de leur robe double et pelucheuse, qui est la caractéristique la plus frappante du Russe.
  3. Le Russe est un chat doux. Il est connu pour son attitude amicale et son intelligence. Il est aussi très loyal et dévoué à sa famille.
  4. Le Russe aime sauter sur le montant des portes ou au-dessus d’une étagère et, de ce point d’observation parfait, avoir l’œil sur tout ce qui se passe dans la maison.
  5. Le bleu est considéré comme la couleur typique de cette race, mais il existe aussi des Russes noirs et blancs.