Neva Masquerade

Le Neva Masquerade est un chat magnifique à la robe de coloration « point » particulière. Ce petit compagnon affectueux au poil long naturel, au corps musclé et à la queue touffue a des airs de chat sauvage miniature.

Neva Masquerade

En savoir plus

Origine de la race Neva Masquerade

Le Neva Masquerade est la variante « point » du Sibérien, ce qui signifie qu’il a des « points » (marques) de couleur sur la face et les pieds. Comme le Sibérien, le Neva Masquerade est originaire de Russie et doit son nom à la Neva, un fleuve de Saint-Pétersbourg, où cette race de chat a vu le jour vers la fin des années 1970.

Le Sibérien, en revanche, est apparu vers l’an 1000. Le Sibérien et le Neva Masquerade sont natifs de Russie ; ces chats habitués au climat froid des forêts de Sibérie sont conçus pour survivre. Les agriculteurs et les commerçants russes ont été les premiers à s’attacher aux Sibériens qui leur servaient à protéger le grain et d’autres produits des rongeurs.

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vous n’aviez jamais entendu parler du Neva Masquerade jusqu’à tout récemment. C’est certainement à cause de la reconnaissance de cette race, qui n’a été reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIFé) comme race officielle qu’en 2009. Le Neva Masquerade a commencé à faire son apparition dans différents pays aux alentours de 2010. Sa popularité ne cesse de grandir depuis lors. Il est toutefois encore souvent considéré comme le traditionnel chat Sibérien.

Quel est le caractère du Neva Masquerade ?

Le Neva Masquerade et le Sibérien correspondent au même standard de race, tant au niveau de l’apparence que du caractère. Ces chats intelligents sont curieux, câlins, doux, joyeux et affectueux. Le Neva Masquerade est un compagnon idéal pour toute la famille. Il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Lorsque vous rentrerez chez vous, il vous réservera certainement un accueil chaleureux.

Ce félin poilu est plein de vie, agile et athlétique. Il déborde d’énergie. Il peut apprendre des tours et jouer à la balle. Il suffit d’un peu de patience pour dresser ce chat vif et motivé qui vous récompensera par son côté affectueux et amusant. Le Neva Masquerade est également connu pour sa manière de tournoyer, ses ronronnements et les sons qu’il produit et qui ressemblent à des pépiements d’oiseau. Les chats de cette race adorent chanter, mais heureusement pas trop fort.

Particularités physiques, taille et poids

Le Neva Masquerade est un chat puissant de taille moyenne à grande. Un mâle pèse entre 4,5 et 9 kg. Les femelles sont beaucoup plus petites et pèsent entre 4 et 6 kg. Comme beaucoup d’autres chats imposants, le Neva Masquerade se développe plus tardivement et n’atteint sa taille adulte qu’à l’âge de trois ans.

Cette race de chat magnifique possède des yeux d’un bleu vif, une fourrure longue et épaisse, avec une crinière et des touffes de poils au niveau des oreilles, un corps musclé et une queue touffue. Ces particularités lui confèrent un air de chat sauvage miniature vraiment mignon. Le Neva Masquerade a une tête ronde proportionnelle à son corps.

Quelle est la couleur du Neva Masquerade ?

La coloration « point » de la robe du Neva Masquerade en fait une race vraiment particulière. Ce chat est généralement tout blanc à l’exception de plusieurs « points » (marques) de couleur noire, grise ou brune au niveau de ses pieds, de sa face et de ses oreilles. Ce type de coloration est qualifié de « colourpoint » dans l’univers des chats de race.

Les chats de cette race présentent une déficience de l’enzyme tyrosinase qui est responsable de la production de mélanine, ce qui leur donne ce corps blanc. Si certains chats de cette race ont des pieds noirs, gris ou bruns dans le cadre de leur coloration « colourpoint », d’autres peuvent avoir des pieds blancs malgré leur face et leurs oreilles foncées.

Quel entretien pour un Neva Masquerade ?

Cette race de chat au poil long naturel possède une fourrure composée de trois types de poils : des poils de garde très longs, des poils de jarre et un sous-poil soyeux, ce qui occasionne une grande perte de poils. Son pelage est dense et très doux, en particulier au niveau des flancs, long au niveau de la poitrine et court au niveau de l’encolure et des épaules. Sa fourrure ne s’emmêle généralement pas, mais il est nécessaire de procéder à un toilettage régulier pour contrôler la perte de poils. Brossez votre chat fréquemment, au moins une ou deux fois par semaines pour éviter les nœuds et éliminer les poils morts.

Quelles sont les particularités de cette race ?

Comme le Sibérien, le Neva Masquerade a la réputation d’être une race de chat hypoallergénique. Le terme « hypoallergénique » signifie simplement que le chat est relativement peu susceptible de provoquer une réaction allergique. Mais attention, ce mot ne signifie pas que cette race ne provoque pas du tout d’allergies. Il veut seulement dire que les chats de cette race ont une faible tendance à provoquer des réactions allergiques, car le Neva Masquerade produit une quantité moindre de la protéine responsable des réactions allergiques. Malgré tous ses poils, le Neva Masquerade est manifestement moins irritant pour les personnes allergiques aux chats.

Les maladies héréditaires du Neva Masquerade

En général, le Neva Masquerade est un chat en très bonne santé, mais il peut présenter quelques problèmes de santé. Le principal problème de santé de ce chat est le surpoids, qui peut aggraver une dysplasie de la hanche ou d’autres malformations. La dysplasie de la hanche est l’incapacité des articulations de la hanche à se développer normalement. Cette malformation peut entraîner une perte de fonction des articulations de la hanche.

Comme beaucoup d’autres chats, le Neva Masquerade peut souffrir d’une maladie cardiaque connue sous le nom de cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat. Elle provoque un épaississement (hypertrophie) du muscle cardiaque.

Avant d’acheter un chat, veillez toujours à vous renseigner auprès de l’éleveur pour savoir si les parents et les chatons font l’objet d’un dépistage des maladies courantes chez cette race.
N’importe quel éleveur un tant soit peu sérieux teste tous ses chats et chatons de race et dispose des documents relatifs aux examens effectués.

Comment nourrir un Neva Masquerade ?

Comme tous les félins, les chats sont des animaux carnivores. Ils ont donc besoin d’un régime riche en protéines et en nutriments – lorsque vous consultez l’étiquette d’un produit alimentaire, la viande doit figurer en tête de la liste des ingrédients. Une bonne alimentation constitue la meilleure garantie pour que votre chat vive longtemps et en bonne santé. Faites attention à la nourriture que vous donnez à votre petit compagnon.

Cinq anecdotes à propos du Neva Masquerade

  1. Le Neva Masquerade est la variante « point » du Sibérien, ce qui signifie qu’il a des « points » (marques) de couleur sur la face et les pieds.
  2. Ces chats intelligents sont curieux, doux, joyeux et affectueux. Ils s’entendent très bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie.
  3. Le Neva Masquerade est également connu pour sa manière de tournoyer, ses ronronnements et les sons qu’il produit et qui ressemblent à des pépiements d’oiseau. Les chats de cette race adorent chanter, mais heureusement pas trop fort.
  4. Le Neva Masquerade a la réputation d’être une race de chat hypoallergénique, ce qui signifie qu’il est relativement peu susceptible de provoquer une réaction allergique.
  5. Comme beaucoup d’autres chats imposants, le Neva Masquerade atteint sa pleine maturité vers l’âge de trois ans.