Devon Rex

Certains disent que le Devon Rex a des allures de lutin, d’autres trouvent qu’il ressemble à Kate Moss. D’autres encore disent qu’il leur fait penser au personnage de Yoda dans Star Wars. Les chats de cette race sont, par leur apparence, vraiment uniques en leur genre. Partons à la rencontre du Devon Rex, ce chat espiègle et malicieux au pelage insolite.

Devon Rex

En savoir plus

Origine du Devon Rex

Comme son cousin le Cornish Rex, le Devon Rex est originaire d’Angleterre. L’ancêtre de cette race est un chat au poil ondulé prénommé Kirlee, né dans le comté du Devon en 1960. La mère de ce spécimen était une femelle dont la propriétaire s’appelait Beryl Cox et son père était un matou errant qui possédait le même poil ondulé. Kirlee présentait les mêmes caractéristiques génétiques que celles de la race Cornish Rex, qui était apparue dix ans plus tôt dans le comté voisin de Cornouailles. Plusieurs croisements effectués avec ces chats de Cornouailles révélèrent que Kirlee était le résultat unique d’une mutation génétique naturelle et qu’il convenait donc de le considérer comme une race à part entière. C’est ainsi que le Devon Rex a vu le jour et, en 1979, il a été reconnu comme race à part entière par plusieurs associations félines internationales.

Quel est le caractère du Devon Rex ?

Le Devon Rex est un chat très intelligent et sociable. Il s’intéresse beaucoup à ce qui se passe autour de lui et adore s’asseoir ou se coucher à hauteur de tête sur l’épaule de la personne qu’il préfère. Ce chat affectueux restera probablement le plus près possible de vous. Il communique d’une voix calme et douce.

Le Devon Rex est un chat espiègle et plein d’entrain. Il s’entend bien avec les autres animaux de compagnie, avec les enfants plus âgés et avec les visiteurs habituels. Il refuse d’être exclu de toute activité et, grâce à son intelligence, il adore jouer à des jeux stimulants comme des casse-têtes ou des jeux interactifs, attraper une balle et apprendre différents tours. On dit qu’il ressemble à un farfadet ou à un lutin, tant du point de vue de son apparence que de son tempérament. Ne vous étonnez donc pas s’il est un rien espiègle, surtout s’il vient à s’ennuyer. Le Devon Rex est un chat si sociable qu’il n’aime pas qu’on le laisse seul trop longtemps.
Lors du dîner, il aime rejoindre le reste de sa famille à table. Tenez donc votre assiette à l’œil et ne le nourrissez pas autrement qu’avec des aliments pour chats.

La taille du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat de taille petite à moyenne qui possède des oreilles distinctives remarquablement grandes et placées très bas ainsi que de grands yeux curieux. Certains chats de cette race ont des touffes de poils fins sur les oreilles qui ressemblent alors à des cache-oreilles. Le Devon Rex possède une tête triangulaire courte et large, des pommettes saillantes, un menton fort et un nez court. Son corps mince et musclé est assorti de longues pattes et recouvert d’un pelage court semblable à du velours, plein de vagues et de boucles. Ses pattes arrière sont légèrement plus longues que celles de devant. Un mâle adulte pèse entre 3,5 et 5 kg et une femelle entre 2 et 3,5 kg.

Quelle est la couleur d'un Devon Rex ?

Pour ce qui est de la robe du Devon Rex, toutes les couleurs et tous les patrons possibles génétiquement chez le chat sont admis, par exemple : du blanc, noir, bleu ou chocolat au lilas, roux, tabby (tigré), tortie (écaille de tortue) et point. La couleur des yeux du Devon Rex dépend de celle de sa robe ; il peut avoir des yeux de n’importe quelle couleur, y compris turquoise et bleu.

Quel entretien pour un Devon Rex ?

Le Devon Rex demande peu d’entretien, car il ne perd pas beaucoup de poils et son pelage sèche rapidement après le toilettage. Le Devon Rex perd des poils, mais la structure de sa fourrure rend la mue moins gênante que chez certaines autres races. Certains chats de cette race présentent des boucles souples et denses, d’autres un pelage fin dont la texture rappelle celle du daim. La fourrure du Devon Rex est plus fournie sur le dos et les flancs du chat.
Pour ce qui est du brossage, plus le toilettage est doux, mieux c’est, car le poil du Devon Rex est délicat. Un brossage rugueux peut l’abîmer. On constate, chez certains chats de cette race, une sensation graisseuse au niveau des plis de la peau et des pieds, auquel cas, un bain toutes les deux semaines constitue une bonne solution.

Les particularités du Devon Rex

Le Devon Rex adore la chaleur, encore plus que ses amis à poil normal. Il préfère donc la chaleur d’un environnement intérieur à la fraîcheur de l’extérieur. Il cible toujours les endroits les plus chauds qu’il peut trouver et préfère dormir sous la couverture de votre lit. Il n’en demeure pas moins qu’il faut le protéger de la lumière directe du soleil, car celui-ci peut facilement attraper un coup de soleil.
Les chats de cette race sont aussi capables de sauter très haut. Ils n’ont par exemple aucun problème à sauter sur votre étagère la plus haute.

Les maladies héréditaires du Devon Rex

En règle générale, le Devon Rex est un chat en bonne santé, mais quelques maladies héréditaires peuvent se manifester, comme l’hypotrichose congénitale, également connue sous le nom de calvitie héréditaire. Les chats de cette race présentent également un risque accru de développer une cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une maladie cardiaque, et une myopathie Devon Rex, une maladie musculaire également connue sous le nom de spasticité. La myopathie apparaît durant la première année de vie du chat. Elle provoque une faiblesse musculaire et de la fatigue.

Le Devon Rex peut souffrir de dysplasie de la hanche, qui constitue une malformation de la cavité articulaire de la hanche occasionnant une laxité de l’articulation, de polykystose rénale (PKDef) et de luxation patellaire, lorsque la rotule sort de son logement.

Le Devon Rex peut également être touché par la dermatite à Malassezia, une levure unicellulaire qui provoque une peau grasse, des infections de l’oreille et des démangeaisons. Cette maladie peut être traitée avec des médicaments antifongiques ou un shampoing local.

Comment nourrir un Devon Rex ?

Si vous demandez au propriétaire d’un autre Devon Rex, il vous dira que les chats de cette race raffolent de la nourriture. Un Devon Rex n’hésite pas s’il peut mettre la main sur de la nourriture humaine, comme un sandwich ou les restes d’un dîner. Ces chats, à l’instar des chiens, mendient souvent de la nourriture. Tenez donc votre nourriture à l’œil et donnez à votre Devon Rex des aliments pour chat de grande qualité. Il est important de ne pas le suralimenter.
Le Devon Rex est un chat très actif qui a besoin d’aliments nutritifs et riches en protéines, des aliments qui contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin. L’alimentation permet de gérer efficacement le poids d’un animal et de le garder en bonne santé. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour avoir des conseils en matière de nourriture.

Cinq anecdotes à propos du Devon Rex

  1. On dit souvent que le Devon Rex est un chat hypoallergénique en raison de la texture de son pelage, mais c’est faux. Les allergies sont causées par les squames (c’est-à-dire les pellicules de peau morte) et non par le type de fourrure. Il arrive toutefois que certaines personnes allergiques réagissent moins à certains chats, mais il n’existe aucune preuve scientifique de ce phénomène.
  2. Le Devon Rex est parfois qualifié de caniche ronronnant, à cause de ses poils bouclés et du frétillement joyeux de sa queue.
  3. N’hésitez pas à mettre son intelligence à l’épreuve en lui apprenant quelques tours. Certains chats de cette race ont même appris à jouer quelques notes au piano.
  4. Les grandes oreilles du Devon Rex peuvent attirer la saleté. Nettoyez-les chaque semaine à l’aide d’un coton doux.
  5. Le Devon Rex n’est pas très bruyant ou bavard, mais il pousse des sortes de petits gazouillis lorsqu’il en a vraiment besoin, par exemple, pour attirer votre attention ou vous montrer quelque chose.