Cornish Rex

Le Cornish Rex est une race à l’apparence extraordinaire et à l’histoire intéressante. Indépendant d’un côté, il est très sociable de l’autre. Ce chat convient particulièrement aux personnes qui souhaitent un compagnon à quatre pattes énergique, intelligent et qui apprend facilement.

Cornish Rex

En savoir plus

Origine de la race Cornish Rex

L’histoire du Cornish Rex commence en 1950 dans le comté de Cornouailles, dans le sud de l’Angleterre, avec la naissance d’un chaton extraordinaire, né d’un chat tortie à poil court. Ce chaton se distingue des autres chatons de la portée par son pelage frisé, résultat d’une mutation naturelle. La propriétaire du chaton, Nina Ennismore, décide alors de le faire se reproduire avec l’aide d’un généticien. La reproduction fonctionne dans certains cas : elle obtient quelques chats qui permettent le développement de la race. C’est à ce moment que le nom Cornish Rex est également établi. Celui-ci est tiré des lapins rex dont le poil est similaire à celui du chat et du lieu de naissance du chaton.
Après quelques années de reproduction du chaton frisé avec des Siamois, des British Shorthair et des Burmese, on découvre que le gène responsable de ce type de race est récessif et qu’il faut donc que deux parents en soient porteurs pour le transmettre à leur chaton. Au terme de nouveaux croisements avec d’autres races, le gène du Cornish Rex finit par augmenter et se renforcer. Dans les années 1960, lorsque le Devon Rex voit le jour, on décide de croiser les deux races pendant un certain temps avant d’en faire deux races distinctes en 1968.

Personnalité du Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat vivant, décidé et intelligent. Ne vous attendez pas à un chat calme et paresseux qui adore se lover sur vos genoux et qui fait toujours ce qu’il vous plaît. Au contraire, les chats de cette race savent ce qu’ils veulent et n’aiment pas qu’on les force à faire des choses. Vous remarquerez vite que le Cornish Rex dit ce qu’il pense et est toujours en mouvement. Le Cornish Rex est aussi un chat qui apprend facilement et qui aime participer à tout ce que vous faites. Son besoin profond de compagnie débouche généralement sur un lien très fort entre le chat et son propriétaire. Ne vous en faites pas, votre ami à quatre pattes vous fera plein de câlins tant que vous le laisserez dépenser son énergie.

Particularités physiques, taille et poids

Le Cornish Rex a une apparence très particulière ; sa fourrure est extrêmement caractéristique de cette race. Ses pattes fines et élancées et son corps ferme et musclé lui donnent généralement un air très élégant. Ses pieds, en revanche, sont petits et de forme ovale. La tête triangulaire du Cornish Rex se caractérise par des lignes incurvées et un menton proéminent. Ses oreilles ne passent pas inaperçues ; elles sont très grandes et placées haut sur sa tête. Les yeux ovales du Cornish Rex sont légèrement de biais, de taille moyenne et délimités par des lignes incurvées. Enfin, sa queue est longue et étroite.

Les mâles de cette race pèsent généralement entre 3,5 et 4,5 kg tandis que le poids des femelles varie entre 2 et 3,5 kg.

Quelle est la couleur du Cornish Rex ?

Il existe chez le Cornish Rex une variété de couleurs et de patrons. Les couleurs solides sont le bleu, le noir, le blanc, le crème, le roux, le chocolat et le lilas, mais plusieurs il existe aussi plusieurs nuances de tabby. Les yeux du Cornish Rex dépendent de la couleur de sa robe et peuvent être noisette, verts ou or.

Quel entretien pour un Cornish Rex ?

Le Cornish Rex a un pelage court, soyeux et frisé, dépourvu de poils de jarre rigides. Au niveau du dos, de la poitrine et du ventre, sa fourrure a tendance à former de petites vagues qui sont très caractéristiques de cette race. Il est très facile d’entretenir le pelage du Cornish Rex. De façon générale, moins vous le toilettez, mieux c’est. Toutefois, à cause de son pelage fin, le Cornish Rex est sensible aux températures froides. Il préfère donc souvent rester à l’intérieur.
Veillez à examiner régulièrement les poils qui se trouvent à proximité de ses oreilles ainsi que ses pieds qui ont tendance à être huileux.

Particularités de cette race

Le Cornish Rex adore la chaleur et préfère rester à l’intérieur. Son pelage est également très sensible. Faites donc attention si votre chat décide de se prélasser dehors sous les rayons du soleil. Ce chat extrêmement sociable a besoin de compagnie. Assurez-vous de pouvoir satisfaire tous ses besoins sociaux (sinon, vous pouvez envisager d’adopter un autre chat de la même portée).

Les maladies héréditaires du Cornish Rex

Les chats de cette race sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les autres races, ils peuvent souffrir de différents types de maux, notamment d’hypotrichose, qui se manifeste par la perte de poils. L’hypotrichose peut être causée par le pelage inhabituel du chat qui peut être prédisposé à certaines maladies de la peau. Cette race est également sujette à d’autres maladies :

Cardiomyopathie hypertrophique (CMH)

La Cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat. Elle provoque un épaississement (hypertrophie) du muscle cardiaque.

Polykystose rénale (PKDef)

Cette maladie apparaît lorsque le chat a entre 7 et 10 ans et provoque une dégénérescence kystique des reins et, pour finir, le dysfonctionnement d’un rein ou des deux.

Atrophie progressive de la rétine (APR)

Cette maladie provoque des troubles de la vision au début de la vie, progresse rapidement et peut entraîner la cécité.

Comment nourrir un Cornish Rex ?

Le type et la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chat dépendent de différents facteurs, tels que sa taille, son âge et son niveau d’activité. Le Cornish Rex est une race active. Il faut en tenir compte. N’oubliez pas non plus que les chats sont carnivores et qu’ils ont besoin d’un régime alimentaire bien équilibré et nutritif en général. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour avoir des conseils si vous avez le moindre doute.

Cinq anecdotes à propos du Cornish Rex

  1. Le pelage frisé et unique de cette race est le résultat d’une mutation naturelle.
  2. Le Cornish Rex a une forte volonté et n’aime pas qu’on le force à faire des choses. Il fait ce qu’il veut.
  3. Même s’il a du caractère, il a un grand besoin de compagnie. Si vous savez que votre Cornish Rex passera beaucoup de temps seul, ce peut être une bonne idée de prendre un autre chat pour lui tenir compagnie.
  4. Son corps mince et élancé est, contre toute attente, assez lourd.
  5. Son côté joueur et sa sociabilité font de cette race de chat un choix idéal pour la plupart des familles ayant des enfants et d’autres animaux de compagnie.