Angora Turc

Connu pour son corps allongé aux allures de danseuse et sa fourrure douce et soyeuse, l’Angora Turc est considéré comme un véritable trésor national dans son pays d’origine, la Turquie. Malgré son apparence délicate, l’Angora Turc est un chat joueur et intelligent qui peut se montrer affectueux avec ses propriétaires. L’Angora Turc est un chat aimable, mais obstiné, avec les enfants et les autres animaux à fourrure.

L

En savoir plus

Origine de l'Angora Turc

L’Angora Turc est une race originaire de Turquie qui est apparue au cours du XVe siècle. Personne ne connaît exactement ses origines, mais certains pensent qu’il descend d’un chat sauvage africain et que leur poil long et soyeux est le résultat d’une mutation spontanée. D’autres estiment que l’Angora Turc a acquis ses poils plus longs pour se protéger de la rudesse des climats enneigés d’Ankara (connue autrefois sous le nom d’Angora).

La première mention écrite de l’Angora Turc remonte à la France du XVIe siècle. Il est donc communément admis que l’importation de l’Angora Turc en Grande-Bretagne et en France a commencé vers la fin du XVe siècle. L’Angora Turc a servi dans les programmes d’élevage du Persan au début du XXe siècle et a ainsi failli disparaître. Mais la Turquie, consciente du trésor national que représentaient ces chats, a créé un programme d’élevage au zoo d’Ankara pour garantir la préservation de cette race. Ce programme d’élevage s’est concentré sur les chats blancs aux yeux bleus, or et vairons.

Quel est le caractère de l'Angora Turc ?

L’Angora Turc est un chat actif, agile et impliqué. Il a un caractère énergique et le sens de l’humour et il convient parfaitement aux familles avec enfants. C’est aussi un compagnon plein d’entrain pour n’importe qui, y compris les personnes âgées. Même si l’Angora Turc noue des liens avec les humains de manière générale, il a souvent tendance à choisir un membre particulier de la famille comme compagnon permanent.

L’Angora Turc est un chat intelligent et déterminé ; il dirige les chiens et les autres chats d’une patte de fer. Les chats de cette race veulent toujours se rendre utiles de quelque manière que ce soit et font preuve d’une intelligence remarquable pour résoudre des problèmes. L’Angora Turc aime les jeux interactifs et s’ennuie s’il ne reçoit pas suffisamment d’attention. Veillez donc à stimuler votre chat en lui apprenant des tours et en mettant des casse-têtes à sa disposition. Exercez également ses capacités physiques et son instinct de chasseur à l’aide de jouets et de grands arbres à chat : cette jolie boule de poils aime en effet se retrouver en hauteur. L’Angora Turc est donc souvent en quête d’endroits surélevés dans la maison. Il peut ainsi se retrouver sur le dessus d’une porte, d’une étagère ou d’un autre meuble sur lequel il peut s’asseoir et observer ce qui se passe dans la maison.

La taille de l'Angora Turc

L’Angora Turc est un chat de taille moyenne, à la fourrure longue et soyeuse et au corps élégant, gracieux et robuste. Il possède de longues pattes élancées, de petits pieds, une longue queue et de grandes oreilles. Sa tête forme un V depuis la base de ses oreilles jusqu’au bout de son nez et ses yeux hauts en forme d’amande peuvent être verts, or, cuivre, bleus ou de deux tons. Les mâles pèsent entre 5 et 7 kg et les femelles entre 3 et 5 kg. L’Angora Turc a généralement une durée de vie d’au moins 13 ans. Sa queue en panache se dresse souvent à la verticale, perpendiculairement au dos.

Quelle est la couleur de l'Angora Turc ?

L’Angora Turc blanc est sans conteste le plus populaire, mais il existe bien une vingtaine de variétés de couleur, telles que le noir, le bleu, le roux, le tabby (tigré), le tabby-white, le lilas, et le cinnamon (cannelle). Il existe aussi des variétés smoke et point, lorsque la fourrure du chat présente une couleur différente au niveau des extrémités. L’Angora Turc peut avoir des yeux bleus, verts, ambre, jaunes ou hétérochromes, ce qui signifie qu’il a des yeux « vairons » (à savoir un œil bleu et l’autre de couleur ambre ou verte).

Quel entretien pour un Angora Turc ?

L’Angora Turc a une fourrure mi-longue et une longue queue soyeuse portée en panache. Comme les chats de cette race n’ont pas de sous-poil, l’entretien de leur fourrure peut se révéler un peu moins exigeant que celui d’autres races à poil long ou moyen. La fourrure de l’Angora Turc s’emmêle rarement. La plupart des éleveurs conseillent de la peigner une ou deux fois par semaine à l’aide d’un peigne fin ou d’une brosse à démêler pour débarrasser l’Angora de son excès de poil et garder sa fourrure belle et en bon état.

En été, l’Angora possède une fourrure plus courte, des poils longs sur la partie supérieure de ses pattes arrière et une queue au poil soyeux. Un Angora Turc adulte doté de son pelage d’hiver complet présente un poil fin et soyeux de moyenne longueur, une crinière magnifique, des poils longs sur la partie supérieure de ses pattes arrière et une queue bien fournie portée en panache.

Les particularités de l'Angora Turc

Le gène responsable de la robe blanche et des yeux bleus de l’Angora Turc est étroitement lié à sa capacité auditive : la présence d’un seul œil bleu peut indiquer que le chat est sourd de l’oreille située du même côté que l’œil bleu. Mais beaucoup de chats blancs aux yeux bleus et vairons ont des facultés auditives normales et même les chats sourds peuvent mener une vie tout à fait normale s’ils restent à l’intérieur. On pense que la fréquence des cas de surdité a diminué grâce au développement de la race.

Les maladies héréditaires de l'Angora Turc

L’Angora Turc est généralement en bonne santé, mais comme nous l’avons évoqué, les chats blancs aux yeux bleus peuvent être atteints de surdité. Les chats blancs aux yeux vairons peuvent perdre l’audition d’une seule oreille.

Outre sa capacité auditive, l’Angora Turc peut souffrir d’une maladie cardiaque connue sous le nom de cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat. Elle provoque un épaississement (hypertrophie) du muscle cardiaque.

Une autre maladie rare, mais fatale susceptible d’affecter les chatons de cette race est l’ataxie, qui atteint le système nerveux et qui peut se manifester au niveau des pattes, de la tête, du torse ou de ces trois parties du corps. La plupart des chatons atteints de cette maladie ne survivent pas jusqu’à l’âge adulte, mais les dépistages ont fortement réduit les cas d’ataxie.

Chez l’Agora blanc, il peut y avoir un risque accru de coup de soleil à cause de l’absence de pigmentation de sa peau. L’Agora blanc court aussi un risque plus élevé de cancer de la peau s’il passe beaucoup de temps exposé à la lumière directe du soleil.

Comment nourrir un Angora Turc ?

Le régime de votre chat dépend de son âge, de son sexe et de son activité physique. Si vous ne savez pas exactement quelle quantité de nourriture donner à votre chat, consultez le guide des aliments pour chats approuvés par les vétérinaires ou parlez-en à votre vétérinaire. Une suralimentation peut conduire à l’obésité, qui peut à son tour entraîner toute une série d’autres problèmes de santé. Il est donc important de faire suivre à votre Angora Turc un régime sain et équilibré.

Cinq Anecdotes à propos de l’Angora Turc

  1. Dans son pays d’origine, l’Angora Turc aux allures de danseuse est considéré comme un trésor national.
  2. Dans l’imaginaire populaire, l’Angora Turc est généralement blanc, mais il existe en réalité beaucoup de couleurs et de patrons, comme le noir, le bleu, le roux, le tabby, le tabby-white, le lilas et le cinnamon.
  3. Les Angoras turcs sont d’excellents nageurs. Certains plongent même dans la baignoire, sous la douche ou dans la piscine avec leur propriétaire.
  4. Les chats de cette race sont non seulement intelligents, mais aussi extrêmement flexibles, affectueux et joueurs. Ils conviennent donc parfaitement aux familles.
  5. Le gène responsable de la robe blanche et des yeux bleus de l’Angora Turc est étroitement lié à sa capacité auditive. La surdité est donc assez fréquente chez les chats de cette race.