Abyssin

L’Abyssin est un chat qui ne ressemble à aucun autre. Ce petit animal joueur et plein d’énergie est intelligent et ne cesse de partir à la découverte de ce qui l’entoure. L’Abyssin est un compagnon amusant et parfois un peu sot qui aime attirer l’attention de son propriétaire.

abyssin

En savoir plus

Origine du chat Abyssin

Comme l’Abyssin est l’une des races de chat les plus anciennes, un grand nombre de contes romantiques évoquent ses origines. Lorsque l’Abyssin apparut pour la première fois dans des expositions félines en Angleterre vers la fin du XIXe siècle, on raconta que cette race venait d’Abyssinie, ancienne appellation de l’Éthiopie actuelle. Certes, ces chats ressemblent à ceux qui sont représentés dans les pyramides et temples égyptiens voisins, souvent sous la forme de déesses à tête de chat. Il existe cependant aujourd’hui des preuves génétiques que les premiers Abyssins ont été amenés en Europe en provenance de certaines parties d’Asie du Sud et de régions côtières de l’océan Indien, comme l’Inde et l’Indonésie. Cette race doit toutefois certainement son nom à l’Abyssinie, d’où Zula aurait été importé. Zula est le premier chat connu de cette race exposée lors de la première exposition féline qui s’est déroulée au Crystal Palace en Angleterre.

L’Abyssin est probablement issu d’un croisement entre plusieurs races : le Siamois, le Burmese et le Russe. La magnifique robe tiquetée caractéristique de l’Abyssin a également été observée chez des chats amenés en Angleterre par les Romains.

Quel est le caractère de l'Abyssin ?

L’Abyssin, surnommé « Aby », n’est pas un chat doux qui aime dormir à longueur de journée sur les genoux de son propriétaire. Si vous décidez d’adopter un Abyssin, vous vous retrouverez avec un chat curieux et très intelligent qui adore jouer et interagir avec les gens qu’il préfère. L’Abyssin croque la vie à pleines dents, aime les jeux et peut y jouer pendant des heures. Ce chat peut se révéler épuisant, mais aussi infiniment divertissant pour le propriétaire qui lui convient. Préparez-vous à vivre avec un chat constamment en mouvement, sans cesse à l’affût de vos moindres faits et gestes et toujours prêt à s’amuser et à jouer.

L’entraînement au clicker (ou clicker training), les casse-têtes stimulants, l’apprentissage de tours et les exercices d’agilité divertissent parfaitement ce chat aventureux. Vous pouvez aussi le promener en laisse dans un parc. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à installer une mangeoire à oiseaux à proximité d’une fenêtre – l’Aby adore observer les oiseaux. Ce chat est aussi un sauteur incroyable qui aime bondir le plus haut possible, en regardant ce qui se passe autour de lui.

L’Abyssin n’est pas contre le fait d’être le seul animal de la famille, tant qu’il est au centre de l’attention. Les enfants ou les adultes espiègles sont ses meilleurs amis. Si vous vous absentez souvent de la maison, nous vous conseillons d’adopter deux chatons d’une même portée, pour vous assurer d’en avoir un capable de correspondre à son niveau d’activité.

La taille de l'Abyssin

Bien qu’il soit originaire d’Asie du Sud-Est, l’Abyssin a l’apparence d’un petit chat sauvage d’Afrique. Il possède une tête triangulaire et légèrement arrondie, surmontée de grandes et larges oreilles et assortie de grands yeux en forme d’amande verts ou dorés. Ses yeux sont soulignés par des traits foncés, semblables aux traits d’un eye-liner. L’Abyssin est un chat de taille moyenne, au corps musclé, gracieux et athlétique, doté de pattes minces et fines, de petits pieds compacts et d’une longue queue effilée. Les bandes de couleur donnent au pelage de l’Abyssin un aspect chaud et brillant. Un mâle adulte pèse entre 4,5 et 7,3 kg et une femelle entre 4 et 6,8 kg.

Quelle est la couleur d'un chat Abyssin ?

Le pelage tiqueté d’un Abyssin présente une alternance de bandes de couleur claires et foncées sur chaque tige de poil. La robe de l’Abyssin se décline en quatre couleurs principales : lièvre tiqueté de brun plus foncé ou de noir, cannelle (ou cinnamon) tiquetée de brun chocolat, beige chaud tiqueté de nuances de bleu et beige rosé tiqueté de brun cacao clair. Il existe également des Abyssins d’autres couleurs, comme le lilas, le chocolat et différents tons « silver » (ou argentés).

Comment entretenir un Abyssin ?

Le pelage court et fin des Abyssins est facile à entretenir. Un peignage hebdomadaire à l’aide d’un peigne en acier permet d’éliminer les poils morts et de garder un poil beau et brillant. En période de mue, il est conseillé de leur donner un bain pour les débarrasser de l’excès de poils.

Les particularités de l'Abyssin 

À bien des égards, cette race n’est comparable à aucune autre. Certains comportements de l’Abyssin ressemblent plus à ceux d’un chien. L’Abyssin est malin, athlétique et très sociable. Il peut se montrer vraiment amusant et un peu sot. Par exemple, sa propension à prendre des choses qui l’intéressent lui vaut souvent le surnom d’« Aby-Grabby » en anglais, que l’on pourrait traduire par « Aby agrippe tout ». L’Abyssin est également connu pour sa capacité à dresser rapidement son propriétaire à faire des choses pour lui, en plaçant son jouet préféré devant lui ou en tapant sur sa main s’il veut lui faire faire quelque chose.
L’Abyssin veille toujours à être au centre de votre attention, en surveillant le moindre de vos mouvements et en vous donnant des indices sur ce qu’ils veulent que vous fassiez. Assurez-vous d’avoir un grand nombre de jouets passionnants et stimulants et de disposer d’au moins un grand arbre à chat de la hauteur du plafond pour lui permettre de grimper.

Les maladies héréditaires d'un chat Abyssin

Les Abyssins peuvent être atteints de déficience en pyruvate kinase (ou PKDef), une maladie héréditaire qui affecte le métabolisme énergétique des globules rouges et qui peut provoquer une anémie.

Ils peuvent aussi souffrir d’atrophie progressive de la rétine (APR), un trouble oculaire susceptible de provoquer une cécité progressive.

Les Abyssins sont aussi sujets aux luxations patellaires, lorsque la rotule se disloque ou sort de sa position normale, et aux dysplasies de la hanche, quand les articulations de la hanche ne se forment pas correctement, ce qui peut entraîner une dégénérescence de l’articulation ou une arthrose douloureuse.

Veillez toujours à choisir un éleveur sérieux et demandez-lui si votre chat a été correctement testé et vacciné.

Comment nourrir un Abyssin ?

Comme la plupart des chats, l’Abyssin a besoin d’une alimentation complète, nutritive et bien équilibrée, composée d’aliments secs et humides. Comme il s’agit d’une race très active, il est important de sélectionner des aliments riches en protéines adaptés à son niveau d’activité.

Prenez toujours conseil auprès de votre vétérinaire si vous ne savez pas exactement quels aliments conviennent le mieux à votre chat.

Cinq anecdotes à propos de l’Abyssin

  1. L’Abyssin sait apprendre des tours et dresser les gens à faire ce qu’il veut.
  2. C’est un excellent grimpeur et un sauteur incroyable. Il a besoin d’un grand arbre à chats pour grimper, enfin, si vous ne voulez pas qu’il touche à vos rideaux ou à vos étagères.
  3. L’Abyssin est un chat vraiment heureux et amusant à côtoyer. Son côté espiègle lui fait parfois faire beaucoup de farces et d’escapades ridicules.
  4. Un Abyssin est un chat constamment en mouvement – il aime jouer, sauter, grimper et explorer le monde.
  5. Son pelage tiqueté qui ne ressemble à aucun autre lui donne une magnifique apparence de chat sauvage.