Sphynx

Le Sphynx, ce chat sans poil, est facile à reconnaître grâce à son apparence particulière. Ses grandes oreilles, ses yeux en forme de citron et sa peau plissée dont la texture rappelle celle du daim le rendent unique en son genre. Ce chat est aussi un véritable ami qui adore se faire dorloter et être votre compagnon de tous les jours. Il est intelligent, curieux et adorable.

Sphynx

Origine du chat Sphynx

Initialement connu sous le nom de « Canadien sans poil », le Sphynx est apparu à Toronto au Canada en 1966, lorsque, dans une portée de chatons domestiques à poil court, un chaton totalement nu a vu le jour à la suite d’une mutation génétique naturelle. Ce chaton n’était pas le premier cas de chat dépourvu de poils. Deux chats nus avaient ainsi existé à Mexico au début du siècle dernier, mais ceux-ci n’ont aucun lien avec le Sphynx moderne.

Depuis, le Sphynx a été croisé avec des chats à poil court traditionnels puis de nouveau croisé avec des chats sans poil pour créer une race génétiquement saine et en bonne santé. Le Sphynx doit son nom aux chats représentés sur d’anciens hiéroglyphes égyptiens qui avaient une apparence similaire. Le physique unique du Sphynx a attiré l’attention de nombreux amoureux des chats.

La race a été reconnue par la TICA (The International Cat Association) en 2005, par la Cat Fanciers’ Association en 2002 et par plusieurs associations félines indépendantes en Europe, bien que les standards de cette race soient tous légèrement différents.

Quel est le caractère du Sphynx ?

Le Sphynx est un chat curieux, intelligent et très amical, connu pour son comportement extraverti et l’affection qu’il témoigne à ses propriétaires. Ce chat aime dormir avec son propriétaire sous la couette, se lover sur ses genoux ou se percher sur son épaule. Le Sphynx est un chat câlin et affectueux qui veut toujours être proche de son propriétaire, d’un côté parce qu’il cherche la chaleur, de l’autre parce qu’il aime recevoir de l’attention et qu’on le touche. Le terme de « chat velcro » utilisé pour décrire la passion du Sphynx pour les genoux de son maître est très exact.

Le Sphynx s’entend également bien avec les chiens et les autres animaux à fourrure. En fait, le Sphynx est l’une de ces races de chat qui ressemble davantage à un chien : il aime accueillir ses propriétaires à la porte et se montre amical avec les étrangers.

Le Sphynx est aussi un acrobate énergique qui adore se la jouer pour être au centre de l’attention. Il n’hésitera pas à solliciter votre attention. Outre sa nature douce, le Sphynx est doté d’un grand sens de l’humour. Il trouve toujours une nouvelle façon de vous divertir. C’est un animal très joueur qui trouve des activités diverses partout dans la maison pour s’amuser.

La taille du chat Sphynx

Le Sphynx est un chat de taille petite à moyenne qui se distingue par son apparence saisissante due à sa nudité, à sa peau fripée et à ses grandes oreilles. Les chats de cette race possèdent un corps lisse et musclé qui est dense et lourd pour sa taille. Les mâles pèsent entre 3,5 et 5 kg et les femelles entre 3 et 4 kg.

La tête du Sphynx est triangulaire, avec des yeux bien ouverts, des pommettes saillantes qui rappellent les chats de l’Égypte ancienne, une ressemblance qui a d’ailleurs inspiré le nom de cette race. Outre son absence de pilosité, le Sphynx se distingue surtout par ses très grandes oreilles de forme triangulaire, qui ressemblent à celles d’une chauve-souris et qui lui donnent cet air de petit extraterrestre tout mignon. Le Sphynx se sert de ses doigts avec finesse pour explorer tout ce qui l’intéresse.

Quelle est la couleur d'un chat Sphynx ?

Malgré leur nudité, les Sphynx ne se ressemblent pas. Leur différence de motif se marque sur leur peau et sur le peu de poil qu’ils possèdent. Leur robe peut être solide (blanc, noir, roux, brun, lilas) ou présenter un patron (bicolore, calicot, tabby, tortie, point et mink).

Comment entretenir un Sphynx ?

Bien que le Sphynx semble être totalement dépourvu de poil au premier abord, en y regardant de plus près, on découvre un duvet court très fin qui rend la peau du Sphynx aussi douce au toucher que du daim. C’est un vrai plaisir de cajoler cette petite créature.

Mais si vous avez envie d’un Sphynx parce que vous pensez que vous ne devrez pas passer du temps à le toiletter, vous devriez reconsidérer la chose. Le corps du Sphynx devient huileux et doit être lavé toutes les semaines ou tous les mois pour prévenir l’obstruction des pores, sans parler des taches huileuses sur vos meubles ou vos vêtements. Même si votre Sphynx a besoin d’être lavé, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il aime ça. Faites-en un moment heureux. Votre chat finira ainsi peut-être par aimer l’attention qu’il reçoit à ce moment-là.

Les particularités du chat Sphynx

Outre ses particularités les plus évidentes, à savoir son absence de poil et son joli petit visage d’extraterrestre, le Sphynx se distingue par quelques autres éléments particuliers.

Le Sphynx est peut-être dépourvu de poil, mais il n’est pas pour autant hypoallergénique. Il produit quand même des squames, ces cellules mortes de la peau qui peuvent provoquer des allergies. Et aucune preuve scientifique n’indique qu’une race, en ligne pure ou en croisement, soit plus ou moins allergène qu’un autre chat.

Le Sphynx est un chat très sociable qui adore la compagnie, donc si vous travaillez pendant la journée, nous vous conseillons d’en avoir deux pour qu’ils puissent jouer et dormir ensemble pendant votre absence.

Les maladies héréditaires du Sphynx

La CMH (cardiomyopathie hypertrophique)

Comme beaucoup de chats, le Sphynx peut être prédisposé génétiquement à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat. Elle provoque un épaississement (hypertrophie) du muscle cardiaque.

Maladies de peau

Le Sphynx peut également souffrir d’affections cutanées à cause de son absence de pilosité. Il est sujet à l’urticaire pigmentaire, une maladie cutanée qui provoque des plaies croûteuses sur le corps, et est plus à risque de développer un cancer de la peau. Il est donc important de contrôler son exposition à la lumière du soleil. Les chats de cette race sont également susceptibles de présenter des infections de la peau causées par des levures. Il peut être nécessaire d’utiliser régulièrement des shampoings antifongiques spéciaux.

À cause de leur absence de pilosité, ils peuvent éprouver des difficultés à maintenir la température de leur corps, raison pour laquelle ce n’est pas une mauvaise idée d’acheter un petit plaid à votre ami à quatre pattes. Cette absence de pilosité peut également entraîner des problèmes de santé chez les chatons au cours des premières semaines de leur vie, à cause de leur sensibilité aux infections respiratoires.

Comment nourrir un Sphynx ?

Le régime de votre chat dépend principalement de son âge, de son sexe et de son activité physique. Mais il est bon de savoir que le Sphynx adore la nourriture et qu’il mangera probablement tout ce que vous lui donnerez. Faites attention à son alimentation : le Sphynx a un système digestif sensible. L’idéal est de lui servir de petites quantités de nourritures à intervalles réguliers tout au long de la journée. De cette façon, vous lui évitez aussi de se désintéresser de ses repas. Veillez également à ce qu’il boive beaucoup d’eau après un repas pour éviter qu’il ne se déshydrate.

Cinq anecdotes à propos du Sphynx

  1. La peau du Sphynx est couverte d’un duvet très fin faisant penser à une peau de pêche et ses grandes oreilles peuvent mesurer jusqu’à cinq ou sept centimètres de haut.
  2. Comme le Sphynx n’a pas de fourrure pour absorber les substances huileuses que sécrète son corps, il faut le laver fréquemment.
  3. Le Sphynx est peut-être nu, mais il n’est pas hypoallergénique pour autant, car il produit des squames, ces cellules mortes de la peau qui peuvent provoquer des allergies.
  4. Attendez-vous à ce que votre Sphynx vous suive partout où vous allez. Les chats de cette race sont toujours prêts à vous aider dans tout ce que vous faites. Le Sphynx adore avoir de la compagnie et recevoir de l’attention. Il accueille les invités, leur fait des câlins et saute sur les épaules disponibles.
  5. Pour compenser son absence de pilosité, le Sphynx possède un métabolisme très élevé. Il consomme donc plus de nourriture qu’un chat classique.