Chartreux

Le Chartreux est un félin français calme, mignon, amical et vraiment facile à vivre. Cette race est très appréciée des Français et, de nos jours, on trouve rarement de spécimens ailleurs qu’en Europe. Cet amour de chat au poil soyeux se caractérise par une robe bleu-gris à l’aspect un peu laineux et par des yeux vifs de couleur cuivre ou orange.

Chartreux

Historique de la race

Le Chartreux est une race française de chat qui remonterait au XVIIIe siècle et peut-être même avant. On raconte que le Chartreux descend de chats amenés en France par des moines de l’ordre de la Grande Chartreuse pour les aider à chasser les souris et les rats de leurs monastères. La légende veut même que ce chat bleu-gris vienne de régions montagneuses du Moyen-Orient. Son pelage épais et laineux, qui le protège du froid, lui a permis de s’adapter à de nouveaux territoires.

Comme de nombreuses races, le Chartreux a connu un déclin important à cause de la Seconde Guerre mondiale ; la race a même frôlé l’extinction. Grâce aux efforts d’éleveurs dévoués et d’un croisement sélectif avec d’autres races telles que le Russe, le British Shorthair et le Persan, le Chartreux est devenu une race solide, bien qu’elle soit encore relativement rare.

La Cat Fanciers’ Association a reconnu le Chartreux comme race à part entière en 1987. De nos jours, cependant, le Chartreux est en quelque sorte un trésor national français. Adorés des Français, les chats de cette race se trouvent difficilement ailleurs qu’en Europe.

Personnalité

Ces chats nonchalants sont relativement calmes, mais vraiment adorables et amicaux. Ils sont aussi très doux. Les Chartreux émettent rarement de bruits comme des miaulements ou des pleurs, mais lorsqu’ils en font, cela ressemble plus à de petits « gazouillis » qu’à des « miaous » bien distincts.

Les chats de cette race sont assez observateurs et très intelligents. Ils ont la réputation d’aimer se lover sur des genoux douillets. Ce sont de loyaux compagnons qui ont tendance à se rapprocher d’une seule personne de leur foyer. Ils suivent souvent la personne qu’ils ont choisie de pièce en pièce. Ils restent toutefois aimants et affectueux envers les autres membres de leur famille. Les Chartreux s’entendent bien avec les enfants et d’autres animaux. Ils ne sont pas agressifs. Ce sont des chats sympathiques qui aiment voyager et qui sont généralement en bonne santé.

Les Chartreux aiment jouer et sont connus pour être d’excellents chasseurs de souris. Certains peuvent même apprendre à rapporter de petits objets, de la même manière qu’un chien. Les chats de cette race n’ont toutefois pas vraiment besoin d’une attention continue. Si votre chat a envie de jouer, il vous le fera savoir en vous apportant l’un de ses jouets. Donnez-lui des casse-têtes pour entretenir son intérêt et son attention.

Particularités physiques, taille et poids

Le Chartreux est un chat de taille moyenne, doté d’une poitrine profonde, d’une encolure musclée, de puissantes mâchoires et d’un museau bien développé. Sa tête en forme de trapèze plus grand à la base inférieure et plus étroit au sommet est large avec des contours arrondis. Le Chartreux a de grands yeux ouverts et expressifs, dont la couleur varie du jaune ambré et or au cuivre. Ses pattes sont relativement fines, mais solides. On représente souvent ce félin comme une « pomme de terre sur des cure-dents » à cause de son corps robuste et de ses pattes courtes et maigres. Les mâles Chartreux pèsent entre 5 et 8 kg et les femelles entre 3 et 5 kg.

Les Chartreux sont également connus pour leur « sourire ». En raison de la structure de leur tête et de leur museau pointu, ils ont souvent l’air de sourire. Les Chartreux sont des chasseurs exceptionnels en raison de leurs dispositions génétiques et sont pour cette raison très convoités des fermiers.

Couleur

Les chats de cette race se caractérisent par leur robe bleu-gris solide à la texture légèrement laineuse et par leur nature calme et amicale. L’extrémité de leur fourrure semble avoir été légèrement brossée d’argent. Les chatons Chartreux peuvent présenter de légères marques de style tigré (« tabby ») ou des anneaux au niveau de leur queue, mais lorsqu’ils deviennent adultes, leur robe est brillante et uniforme.

Entretien

La robe double à poil mi-long du Chartreux présente une texture laineuse, qui varie en fonction de l’âge et du sexe du chat, ainsi que du climat dans lequel il vit. Par exemple, les mâles adultes possèdent un pelage plus dense, tandis que les femelles et les jeunes chats peuvent avoir une fourrure plus fine ou plus soyeuse.

Connu pour sa robe bleue laineuse, le Chartreux doit être peigné, mais pas brossé, pour que sa fourrure reste belle. Le Chartreux mue deux fois par an ; vous aurez certainement envie de le peigner tous les jours en période de mue pour garder sa fourrure volante sous contrôle. Il n’est pas toujours facile de laver un chat de cette race à cause de la texture et de la densité de sa fourrure.

Particularités de cette race

Comme nous l’avons déjà évoqué, le Chartreux est un chat silencieux, mais communicatif. Il utilise rarement sa voix et préfère orienter vos actions d’un seul coup d’œil de ses yeux orange. Mais en cas de besoin, il peut pousser de petits miaulements ou des gazouillis. Prenez l’habitude d’observer votre chat attentivement car il est peu probable qu’il se serve de sa voix pour exprimer une gêne ou qu’il émette un son pour vous indiquer où il se cache.

Maladies héréditaires

Le Chartreux est généralement en bonne santé. Il s’agit d’une race vigoureuse et robuste. Il convient toutefois de signaler quelques problèmes de santé possibles, comme la polykystose rénale et les calculs de struvite au niveau des voies urinaires. Les Chartreux sont aussi prédisposés à avoir des problèmes de luxation patellaire.

Polykystose rénale

Maladie marquée par la formation de kystes remplis de liquide qui altèrent le bon fonctionnement d’un ou des deux reins.

Cristaux de struvite

Formation de petits calculs dans la vessie du chat en raison d’une trop faible hydratation ou d’une urine alcaline. Les calculs peuvent irriter la vessie, bloquer l’urètre et entraîner une insuffisance rénale.

Alimentation

Le régime de votre chat dépend principalement de son âge, de son sexe et de son activité physique. Mais comme le Chartreux est un chat épais et musclé, il est nécessaire de contrôler son alimentation. Donnez à votre chat des aliments nutritifs et veillez à ne pas le suralimenter. Comme le Chartreux a tendance à développer des cristaux de struvite, assurez-vous également de lui servir des aliments qui ne sont pas trop alcalins et veillez à ce qu’il ait facilement accès à de l’eau fraîche et potable. Si votre chat ne boit pas suffisamment d’eau, son urine deviendra plus concentrée et des cristaux et des calculs de struvite risquent de se former. Si c’est le cas de votre chat, n’hésitez pas à ajouter des aliments humides pour hydrater son alimentation.

Cinq faits à propos du Chartreux

  1. On raconte que le Chartreux descend de chats amenés en France par des moines de l’ordre de la Grande Chartreuse pour les aider à chasser les souris et les rats dans les monastères.
  2. Le Chartreux est un chat calme, mais vraiment adorable et amical. Il est très doux. Le Chartreux émet rarement des bruits comme des miaulements ou des pleurs.
  3. Ne vous fiez pas à la tranquillité du Chartreux. Ce chat est le roi de l’évasion. Il peut déjouer les portes des armoires et les persiennes.
  4. Le Chartreux se caractérise par une robe bleu-gris solide à la texture légèrement laineuse et par des yeux vifs de couleur cuivre ou orange.
  5. Les Chartreux sont connus pour leur sourire. En raison de la structure de leur tête et de leur museau pointu, ils ont souvent l’air de sourire.