Bengal

Si vous avez envie d’un chat intelligent et énergique, aux allures magnifiques de léopard et avec un petit air de jungle asiatique, le Bengal est fait pour vous, enfin, si vous avez ce qu’il faut.

Bengal

Historique de la race

Certaines personnes sont fascinées par la beauté et l’indépendance des chats sauvages et cette fascination leur a fait faire des choses folles, comme capturer et essayer d’apprivoiser des animaux tels que des ocelots ou des guépards. Ces tentatives ont toutes été soldées par un échec, sauf une.

En 1963, l’Américaine Jean Sugden Mill a ainsi lancé le programme d’élevage du Bengal, en croisant des Chats-Léopards du Bengale, de petits chats sauvages, avec des chats domestiques de la race American Shorthair. Elle avait pour objectif de créer un chat ayant l’apparence d’un léopard mais les caractéristiques d’un animal de compagnie sympathique. Le Bengal est né de ce croisement. Cette race tire son nom de l’appellation scientifique du chat-léopard asiatique, Felis Bengalensis. Elle a été reconnue officiellement par la TICA (The International Cat Association) en 1986.

Personnalité

Le Bengal est très intelligent, actif et curieux. C’est un chat très chouette à vivre, mais il ne faut pas oublier qu’il nécessite beaucoup d’interaction et de divertissement. Le Bengal ne convient donc pas à tout le monde, en particulier aux personnes qui n’ont jamais eu de chat auparavant. Mais si vous avez l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour relever le défi, le Bengal est un excellent compagnon.

Le Bengal est un chat qui adore grimper. Il est donc très important de disposer d’un vaste territoire vertical. Contrairement à la plupart des chats, le Bengal aime beaucoup jouer dans l’eau. Ne vous étonnez donc pas s’il vous rejoint dans le bain ou sous la douche. Le Bengal est un animal très intelligent, qui apprécie donc l’attention associée à l’entraînement au clicker (ou clicker training). Veillez à stimuler son intelligence et à entretenir son intérêt pour la vie en lui apprenant des tours et des jeux ainsi qu’en lui offrant des jouets ou des casse-têtes interactifs, qui le récompensent au moyen de croquettes ou de friandises dès qu’il parvient à les manipuler.

Le Bengal est un chat confiant, sociable et amical, toujours alerte. Il est affectueux et aime les membres de sa famille. Il fera tout pour attirer leur attention. La plupart des Bengals s’entendent bien avec d’autres animaux de compagnie comme les chiens.

Particularités physiques, taille et poids

Le Bengal est un chat de taille moyenne à grande. Un mâle adulte pèse entre 4,5 et 7 kg et une femelle entre 3,5 et 4,5 kg. Il arrive que de grands spécimens mâles atteignent le poids record de 10 kg. Le Bengal est un véritable athlète. Son corps est robuste et musclé, ses pattes sont de longueur moyenne et ses pieds sont grands et ronds. Il possède une large tête triangulaire dont les contours sont arrondis, des oreilles de taille moyenne à petite et de grands yeux ovales. Sa queue épaisse se termine par une extrémité noire et arrondie.

Couleur

Le Bengal présente un pelage court et sa robe se caractérise par un joli motif tacheté ou marbré dans une variété de couleurs, comme le doré, le brun, la rouille, l’orange et l’ivoire. Les seules couleurs toutefois acceptées sont le brun, le « silver » (argenté) et le « snow » (neige). Certains chats ont des rosettes ou des taches impressionnantes composées de plu-sieurs couleurs. Lorsqu’un Bengal se roule sur le dos, on peut apercevoir son ventre tacheté caractéristique de cette race.

Entretien

Il est très facile d’entretenir le pelage court et somptueusement doux et soyeux d’un Bengal. Un brossage hebdomadaire suffit pour réduire la quantité de moutons de poussière et de boules de poils dans votre maison. Et votre petit compagnon adorera l’attention qu’il rece-vra lors du brossage.

Particularités de cette race

Ce chat intelligent adore les exercices comme l’entraînement au clicker (ou clicker training) et les casse-têtes, jouer à rapporter la balle et apprendre des tours. Ne le laissez pas s’ennuyer, car il trouvera des objets à casser, des meubles sur lesquels grimper ou des tiroirs à ouvrir à la recherche de nouveaux jouets ou de nourriture.

Maladies héréditaires

Comme pour n’importe quel autre chat, vous devez veiller à acheter votre Bengal à un éle-veur sérieux et responsable. Les Bengals sont généralement en bonne santé, mais certains problèmes héréditaires ont déjà été constatés chez les chats de cette race, parmi lesquels :

Déficience en pyruvate kinase (PKDef)

Cette maladie se traduit par un manque de l’enzyme pyruvate kinase qui est nécessaire au bon fonctionnement des globules rouges. Elle réduit considérablement la durée de vie des globules rouges, ce qui a pour effet de réduire leur nombre dans la circulation (anémie).

Atrophie progressive de la rétine (APR)

Cette maladie provoque une cécité progressive. Il n’existe aucun traitement. Des chatons qui n’avaient parfois que 12 semaines ont reçu le diagnostic d’APR. Chez le Bengal, l’APR semble être causée par un gène récessif.

Syndrome des côtes plates (FCK) chez le chaton

Il s’agit d’une forme de malformation de la poitrine qui donne une apparence différente à la poitrine et peut entraîner des difficultés respiratoires.

Dysplasie de la hanche

Pathologie orthopédique qui touche la hanche. Cette pathologie peut ne causer que peu de douleur, voire aucune, mais dans le pire des cas, elle peut en-traîner une claudication importante.

Cardiomyopathie hypertrophique (CMH)

Les chats de cette race présentent une prévalence plus élevée de CMH que les chats d’autres races. Cette maladie provoque une hypertrophie du muscle cardiaque et est héréditaire.

Alimentation

Comme le Bengal est un chat actif et énergique, il a besoin d’une alimentation équilibrée riche en protéines. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des questions ou des préoccupations relatives au type de nourriture qui convient le mieux à votre chat. Et comme le Bengal est un chasseur aguerri, il attrapera quelques proies lui-même – si vous le laissez sortir.

Cinq faits à propos du Bengal

  1. Le pelage du Bengal peut contenir des poils iridescents, qui semblent avoir été as-pergés de paillettes ou de poussière d’or.
  2. Faites attention si vous avez un aquarium, car le Bengal essaiera de pêcher quelques poissons avec ses pattes.
  3. En ce qui concerne les enfants, le Bengal tolère les tout-petits, mais préfère les en-fants un peu plus grands, car ils ont souvent le même niveau d’énergie et de curiosité que lui.
  4. En 1990, une Britannique a acheté un Bengal noir plus de 50 000 $ ; ces chats sont la « Rolls-Royce des félins ».
  5. Le Bengal est le seul chat domestique qui présente les mêmes motifs ou rosettes que les léopards, les ocelots et les jaguars.