Avant la consultation

Prise de rendez-vous

Si votre animal ne souffre pas d’une maladie ou n’a pas été blessé, vous prenez un rendez-vous normal chez le vétérinaire. Un rendez-vous normal coûte moins cher qu’une consultation en urgence. Lors d’une consultation sur rendez-vous, des examens supplémentaires sont possibles en cas de besoin.

Certains examens nécessitent des préparatifs spéciaux avant la consultation, comme une échographie de la vessie ou un échantillon d’urine en vue d’un examen plus détaillé. Certaines instructions doivent être respectées avant une anesthésie et une intervention chirurgicale. Il est recommandé de ne pas donner à manger à l’animal 1 à 2 heures avant la consultation. Parfois des calmants sont nécessaires afin d’effectuer un examen et pour prendre un échantillon sanguin. Les résultats d’un examen sanguin sont plus sûrs si votre animal est immobilisé pendant la prise de l’échantillon sanguin.

Préparatifs à faire à la maison

Puisque les chiens et les chats ne peuvent pas s’exprimer concernant leurs antécédents médicaux, il est essentiel que les propriétaires expliquent leurs observations et cela est parfois déterminant pour établir le bon diagnostic. Rédigez les antécédents médicaux de votre animal ainsi que les symptômes et la date de leurs apparitions. Si l’animal a été recommandé par un autre vétérinaire, apportez le carnet de santé ou envoyez une copie à l’avance au vétérinaire. Il peut s’avérer intéressant d’indiquer les symptômes intermittents et qui ne sont donc pas visibles tout le temps. Vous pouvez montrer de petites vidéos au vétérinaire. Si l’animal a des problèmes de voies urinaires, un échantillon d’urine peut s’avérer utile lors de la consultation.

Chez le vétérinaire

Les chiens doivent être tenus en laisse lors de la consultation à l’hôpital ou à la clinique pour animaux. Si le chien est stressé d’être dans la salle d’attente, vous pouvez normalement attendre dehors ou dans la voiture tant qu’il ne fait pas trop chaud.

Les chats doivent être transportés dans une cage ou un sac de transport. Les chats peuvent avoir peur des autres animaux et ne seront donc pas faciles à garder dans les bras. La raison principale pour laquelle les chiens et les chats doivent être en laisse ou en cage est pour éviter de transmettre leur maladie et ils ne doivent donc pas se dire bonjour lors de la consultation chez le vétérinaire. En cas de risque élevé de transmission, nous vous demanderons d’attendre votre tour à l’extérieur ou de laisser l’animal dans le véhicule.

Pedigree et passeport

Lors d’un examen des yeux, des visites obligatoires, des radiographies et pour certains vaccins, les chats et les chiens doivent avoir leur pedigree et/ou passeport pour certifier leur identité. Le numéro d’enregistrement de l’animal et son numéro d’identification sont vérifiés lors de sa visite.